« C’est lui, c’est sûr !… Enfin, peut-être ? Je l’espère… » Que l’on soit éperdument amoureuse ou en proie aux doutes, point de certitudes en amour. Pour mieux juger des sentiments de votre amant au début d’une relation, Lubomir Lamy pointe les signes à prendre en compte. Cartographie en 6 points d’un véritable amour naissant !

amour-6-signes-savoir-cest

Dans le film Moonrise Kingdom, Suzy et Sam, 12 ans, tombent amoureux et vont braver les lois et les éléments pour rester ensemble. Entre eux deux, aucun doute sur les sentiments qui les animent… Pour nous, devenus adultes, il en va tout autrement de nos élans ! Le plus souvent, la parenthèse enchantée s’accompagne de questionnements, à commencer par le plus courant : est-ce la bonne personne ? Tomber amoureux, on le sait tous, s’accompagne d’un véritable bouleversement : notre vue tend à se brouiller tout comme notre discernement. On est sûre d’aimer, d’être aimé… mais parfois, on se trompe. Alors la prudence est de mise ! Notre expert, Lubomir Lamy, maître de conférence en psychologie sociale, pointe les vrais signes de l’amour naissant… pour ne plus laisser passer sa chance, ni se laisser leurrer.

1. Il vous admire.

Il est sublime et irrésistible. Il connaît la filmographie de Woody Allen sur le bout des doigts et il est incroyablement libre !

Décodage : « Quand votre partenaire est amoureux, il éprouve de l’admiration pour vous » affirme Lubomir Lamy. En clair, l’élu est fier d’être à vos côtés et vous êtes remarquable ! Cet aspect est souvent méconnu dans une relation, alors qu’il est fondamental. Plutôt que « d’idéaliser », il s’agit davantage de voir chez l’autre ses capacités latentes et de les reconnaître. Des recherches menées par Sandra Murray et John Holmes en psychologie sociale, ont établi qu’un partenaire amoureux décrit l’autre sous un jour plus favorable qu’il ne le fait de lui-même. Votre amoureux véritable se pose comme le témoin de la belle personne que vous êtes.

Inversement : Si vous vous sentez dévalorisée, et ce dès le début, qu’il vous fait des remarques désobligeantes… pour rire. Et pointe vos petits travers, plus que vos qualités… Prudence !

2. Ensemble, vous passez des moments agréables.

Quand il vous contemple, il vous sourit ! Et quand vous lui parlez, il vous écoute, même s’il est parfois maladroit… ou surprenant.

Décodage : « Quand il y a de l’amour, la présence de l’autre est agréable, vous redonne la pêche ou encore des ailes… » rappelle notre spécialiste. Au-delà du trouble et de l’euphorie causés par la révolution hormonale qui s’opère dans votre organisme, une réelle sensation de bien-être doit dominer. En réalité, c’est d’une part le signe que l’éventuel conflit entre raison et sentiment s’est apaisé ! Et d’autre part, la confirmation que l’exaltation amoureuse produit un flot d’ocytocine, l’hormone du bien-être et de l’attachement.

Inversement : Si vous vous sentez déprimée, fatiguée, frustrée et confuse, dites-vous bien que ce n’est pas normal.

3. Il est présent.

Quand vous l’appelez, il vous répond, même pour vous signaler qu’il est en réunion. Il arrive à l’heure ou presque à vos rendez-vous… Et le plus souvent de bonne humeur !

Décodage : Un partenaire que vous intéressez est présent, il se manifeste, il se libère quand il le faut, « tout simplement parce que vous êtes sa priorité et qu’il vous le montre » explique Lubomir Lamy. En amour, nous sommes devenus maître en interprétation de signes. Il n’appelle pas, n’a pas le temps de vous voir et vous imaginez mille bonnes raisons à son comportement : il a un boulot fou, il est timide… En réalité, même s’il y en toujours un qui est davantage « mordu » que l’autre, la réciprocité est au coeur d’une relation d’amour véritable.

Inversement : Il ne répond pas à vos appels, vous pose des lapins, est débordé de travail ou rivé sur son mobile quand il est avec vous… Ce n’est pas très bon signe.