Faut-il persévérer ?

Persévérer face à un amour impossible, c’est a priori s’affranchir du regard des autres. Mais aussi, comme le souligne l’expert, s’affranchir du supposé regard des autres. Car bien souvent, les autres n’ont rien dit, rien fait, on se cache et on imagine les réactions. On intègre l’autre en soi.

« On est son propre agent de transgression, et à la fois son propre autre« , poursuit le psychologue. Vouloir aller jusqu’au bout, c’est donc prendre le temps de ne pas stipuler les pensées de notre entourage et rassembler ses forces pour assumer. Bien que le psy mette en garde : ces amours-là peuvent faire souffrir. Phèdre, chez Racine, tombe amoureuse de son beau-fils. Une source de tourments et de complications, face à un cadre imposé.

Telle est la leçon de cette dramaturgie. Aujourd’hui, l’époque nous fait franchir davantage les limites, on cherche la transgression. Alors pourquoi pas ? Dès lors que l’on identifie ses sentiments, entre réalité et fantasmes, et que l’on se sent prête à bousculer un soi-disant ordre établi, osons. Après tout, qui sait ce qui nous rend heureuse, à part nous-même ?