Un amour mendié, ce n’est pas de l’amour, c’est un manque de dignité et de respect envers soi-même.

amour-mendie-nest-de-lamour

Car lorsque vous aimez une personne, vous en prenez soin et vous faîtes tout ce qui est en votre pouvoir pour ne pas qu’elle souffre, vous n’êtes jamais à l’origine de la douleur.

Ainsi, si vous ne vous protégez pas des ce «faux amour», si vous n’évitez pas la souffrance, alors c’est que vous ne vous aimez pas.

Ainsi, s’aimer est la première chose à faire pour vivre l’amour dans la plénitude, pour ne pas tomber dans la manipulation, la maltraitance ou la victimisation. Vous pensez et ressentez sûrement que la souffrance est inévitable, cependant, ce n’est pas certain.

Tout être humain est capable de se dépasser, d’empêcher les autres de jouer avec ses sentiments et de dire qu’une relation ne le mérite pas car elle ne lui offre ni bonheur, ni joie, ni épanouissement.

La souffrance d’aimer une personne qui ne nous aime pas en retour

Se rendre compte que la personne que nous aimons ne nous aime pas en retour et qu’elle ne nous montre aucun signe d’affection ou de tendresse nécessite de respecter notre temps de douleur, lequel requiert un espace pour la compréhension de ce qu’il nous arrive.

Souffrir par amour nécessite de la réflexion et un surpassement, car l’angoisse de se rendre compte qu’une personne ne nous aime pas nous fait ressentir une chose qui nous dévore de l’intérieur.

Nous avons l’impression que ce «non-amour» a trahi nos sentiments et qu’il s’est moqué de notre capacité à aimer.

Il est essentiel de s’accorder du temps pour être en colère, pour nier la réalité, pour espérer, pour être épouvanté, pour toucher le fond, pour se rendre compte de tout ce qui est brisé en nous et de toutes les parties qui sont restées intactes, pour réparer les sentiments trouvés, etc.

Tout cela est indispensable pour nous aimer nous-mêmes, pour nous sentir importants et nous valoriser. Au bout du compte, lorsque nous laissons derrière nous un «non-amour», un processus de liberté émotionnelle débute dans le bien-être de pouvoir dire adieu à la souffrance.