À force de devoir lutter contre des situations compliquées, nous apprenons à prendre une distance émotionnelle, à gérer notre mal-être et à réfléchir avant de prendre une décision.

ne-me-mets-plus-colere-jobserve-reflechis-meloigne-necessaire

Comme pour toute chose, pour apprendre cela il faut du temps et de l’expérience. Beaucoup d’expérience.

Ainsi, nous pourrions dire que la distance émotionnelle est un code non écrit qui nous permet de voir et de sentir les choses d’une autre manière.

En effet, nous prenons du temps pour que des émotions telles que la colère s’affaiblissent et pour laisser place aux sentiments qui nous permettent de comprendre plus facilement ce que nous pensons réellement et comment nous souhaitons agir.

En d’autres termes, agir ainsi nous aide à mieux gérer nos émotions et ainsi à obtenir plus de cohérence au sein de nos opinions et de nos actions sur un thème défini comme par exemple l’attitude d’une personne.

De quoi avons-nous besoin pour prendre une distance émotionnelle ?

Comment pouvons nous prendre une distance émotionnelle ? Cette réponse n’a pas de recette magique, car elle dépend de nombreux facteurs personnels et des circonstances.

Il y a des personnes que l’on a dans la peau et s’éloigner des émotions que nous ressentons lorsque nous sommes avec elles est, sans aucun doute, l’une des tâches les plus difficiles à réaliser au moment de réarmer le puzzle qui nous permet de comprendre ce qu’il se passe.

Cependant, et même si nous n’avons pas la recette qui nous permette de prendre une distance émotionnelle de façon idéale, nous pouvons tout de même souligner la majeure partie des ingrédients qui nous manquent pour parvenir à s’éloigner émotionnellement de ce qu’il nous est difficile à gérer.

Comme nous l’avons déjà commenté, il est indispensable de s’accorder du temps pour pouvoir modérer nos émotions.

Prenons comme exemple pour illustrer cette question les trois couleurs du feu tricolore : rouge, orange et vert.

Face à un affront, il s’allume probablement en orange, pour ensuite passer au rouge. En d’autres termes, lorsque par exemple nous sommes envahis de colère, de tristesse, de joie ou de toute autre émotion, notre feu tricolore est au rouge, et nous ne devons donc pas prendre de décisions.

Lorsque le feu tricolore est au rouge, nous devons freiner notre réaction émotionnelle et prendre du temps pour parvenir à maintenir le contrôle sur ce que nous pensons, ressentons ou faisons.