Rencontrer quelqu’un, ça semble aussi simple que de commander des sushis. Mais rencontrer LA bonne personne, l’homme avec qui on peut construire quelque chose de solide, cela peut devenir aussi compliqué que de traverser la Manche à la nage. Avec un peu de préparation, on vous montre que ce n’est pas la mer à boire.
Règle numéro 1 : vouloir être en couple pour de bonnes raisons
La quête du beau mâle qui partagera notre vie doit être motivée par de bonnes raisons. Pour cela on doit s’interroger sur ce qu’on a envie d’offrir et de partager au sein de son futur couple.
Cela sous-entend qu’on raye de la liste les motivations suivantes :
-on cherche un homme pour réparer sa chasse d’eau et changer son ampoule.
-on cherche un homme pour combler son vide affectif et se faire passer la pommade quand on est déprimée (« non on n’est pas moche avec ce pyjama », « non on n’a pas grossi »).
-on cherche un homme pour occuper ses soirées « loose » du dimanche soir.
-on cherche un homme pour dire à ses copines qu’on est casée (le célibat c’est la honte).
-on cherche un homme pour assouvir tous ses caprices, désirs et envies du moment (pas forcément que sexuelles).
Règle numéro 2 : savoir être heureuse toute seule
Celui qui arrive dans votre vie ne doit pas venir combler un manque mais apporter un plus dans votre vie de femme épanouie. Au risque d’en décevoir quelques-unes, le bonheur ne doit pas dépendre d’un homme (sinon il risque d’avoir mal aux épaules).
On commence par s’assumer toute seule. On vit pour soi et non dans l’attente de l’homme idéal. C’est en étant bien dans ses baskets qu’on attiredes hommes qui nous ressemblent et avec qui cela aura plus de chances de coller.
Pour être heureuse seule, on profite des moments de solitude, rien qu’à nous. On ne doit pas se sentir angoissée ou encore moins rougir de passer une soirée totalement seule. On savoure ces instants de tranquillité pour s’adonner à ce qui nous fait plaisir, sans contrainte : prendre un bon bain chaud, s’épiler la moustache, aller au ciné voir un film muet, manger son plat préféré devant un bon film à l’eau de rose. Peu importe l’activité, l’objectif est de réaliser qu’on est bien seule, qu’on peut se faire plaisir sans être forcément avec quelqu’un. C’est ainsi qu’on cultive notre individualité et qu’on apprend à s’aimer.
Règle numéro 3 : s’aimer telle que l’on est
Difficile d’aimer quelqu’un d’autre et d’être aimée sinon on ne s’aime pas soi-même. Alors, avant de chercher à conquérir l’autre, on cultive l’estime de soi. On apprend à s’apprécier et on se dit qu’on est quelqu’un de bien et bourré de qualités, malgré nos défauts. On arrête de se dévaloriser et on s’envoie des fleurs au quotidien en se répétant comme un mantra ses talents et ses réussites. Si besoin, on colle des post-it sur son frigo !
Règle numéro 4 : apprendre à s’affirmer
Par peur du jugement ou de ne plus être aimé, on a parfois tendance à satisfaire tous les desiderata de son entourage. Problème, à force de rendre service et de dire oui à tout, on oublie ses propres envies. Alors on s’affirme et on apprend à dire non (non ce n’est pas un gros mot !) pour se faire respecter et s’imposer davantage. En couple, on n’aimerait pas que son cher et tendre ait la personnalité d’une pâte à tartiner qui dise oui à tout. Eh bien pour l’homme c’est la même chose, il ne cherche pas une femme serpillière !
Règle numéro 4 : se recentrer sur ses passions
Qu’est-ce qu’on aime faire ? Quelle activité nous fait nous sentir réellement nous-même si bien qu’on oublie l’heure qu’il est ? On définit les choses et activités du quotidien qui nous font du bien et renvoient à un trait de notre personnalité qu’on souhaite développer. Par exemple, la créativité avec la fabrication de cocottes en papier. Par ces occupations et loisirs qui nous font vibrer on se crée un univers personnel. Dès lors, le jour où on rencontre quelqu’un, on préserve une certaine indépendance en poursuivant cette passion, sans risquer une dépendance affective, toxique pour le couple.
Règle numéro 5 : bousculer ses habitudes
Cela fait longtemps qu’on a envie de tester seule ce cours de West Coast Swing par peur d’être dévisagée comme un animal sauvage. On aimerait essayer un cours d’œnologie mais on n’a personne pour nous accompagner ? Exit les peurs, place à l’improvisation ! On oser tester de nouvelles activités, quitte à annuler pour une fois son cours de gym zen. C’est en testant de nouvelles choses seule qu’on prend du plaisir sans attendre de l’autre. Et en prime, on se crée de nouvelles opportunités pour faire des rencontres.
Règle numéro 6 : être disposée à faire une place à l’autre
Si l’amour de soi est un préalable à une relation amoureuse saine et équilibrée, on doit aussi savoir accueillir l’autre. Ça passe par savoir déblayer son emploi du temps surchargé (de célibataire overbookée) entre les copines et le cours de macramé.
S’ouvrir à l’autre c’est aussi prendre le temps de le découvrir et ne pas le « blacklister » dès qu’il ne rentre pas dans la somme des critères du mec idéal aussi longue qu’une lettre au Père Noël (il doit être beau, curieux, intelligent, à l’écoute de mes besoins, musclé mais pas trop, drôle, amoureux des animaux, protecteur mais macho… hum).