Avoir son amoureux en ami sur les réseaux sociaux n’est pas toujours simple à gérer. Ce type de sites permet la traque, la surveillance quasi-permanente et ultra-précise. Grâce aux outils de géo-localisation, on peut savoir tout ou presque d’une personne en une simple vérification de son profil. Alors avoir son amoureux en ami sur les réseaux sociaux, bonne idée ou piège à éviter ?

Couple using a laptop and smiling

Le principal enjeu du réseau social dans notre vie amoureuse, c’est qu’il est une représentation directe du climat qui règne au sein de notre couple. Si personne n’est jaloux, si la relation se déroule de manière paisible et que la confiance est un maître-mot dans notre manière de voir la vie à deux, alors les réseaux sociaux ne seront absolument pas un problème. En règle générale, pour les couples solides qui ont déjà un peu de vécu, tout ceci peut même sembler bien futile.

En revanche, pour les couples récents ou pour les personnes jalouses, Facebook, Twitter et compagnie sont le moyen idéal de surveiller les moindres faits et geste de son amoureux. Le problème est que l’on peut vite devenir paranoïaque. La virtualité des interactions est un excellent carburant pour notre imagination. Un commentaire un peu trop sympathique sur le statut d’un contact un peu trop sexy et on s’imagine le pire. Même si toutes ces petites actions virtuelles n’ont aucune conséquence sur la vie réelle, on est tenté de leur accorder beaucoup trop d’importance. À tort, c’est évident : le vrai danger n’est pas dans ce qui est visible mais dans ce qui ne l’est pas. Si notre homme entretien une relation ambigüe avec une fille, il sera suffisamment intelligent pour ne pas lui laisser des messages visibles par tous (du moins, en théorie). Alors comment protéger son couple de toute cette suspicion bien souvent inutile ?

Dire non

La première façon est de ne pas accepter d’être « amis » sur internet. Après tout, nous ne le sommes pas vraiment dans la vie, alors pourquoi ce besoin d’accéder à une fausse amitié ? Au tout début, une relation est fragile. Il vaut mieux préférer vivre rien qu’à deux, sans spectateurs et apprendre à se connaître simplement. Il est plus agréable de rencontrer ses amis respectifs autour d’un bon repas. À l’ancienne.