Dire oui, mais…

Si l’amitié est déjà acceptée et que nous nous retrouvons avec notre amoureux dans nos contacts ou tout simplement que nous nous mettons en couple avec quelqu’un que l’on a déjà dans sa liste d’amis, il existe quelques menus moyens d’agir. Mais la limitation de l’accès à certaines informations peut être mal prise. De manière plus logique, il faut tout simplement prendre garde à ce que l’on écrit. Les paroles s’envolent, les écrits restent, c’est bien connu et de manière accrue sur Internet. Un message laissé sur un « mur » peut être retrouvé plusieurs mois après son écriture. Il faut toujours garder ça en tête.

« En couple » ou pas ?

Désormais, les couples ont un nouveau dilemme : l’actualisation de leur statut amoureux. Délicat de ne pas froisser son conjoint en refusant d’afficher son amour pour lui. Et dans l’autre sens, délicat de ne pas lui mettre la pression en lui demandant d’officialiser la relation. Véritable petit « mariage virtuel », ce statut amoureux public est devenu problématique pour les couples récents. Mieux vaut en parler préalablement ensemble, tout simplement et se poser les vraies questions : à quoi sert cette fonctionnalité ? Que nous apporte-t-elle ?

Le compte pour deux ?

Certains couples ont trouvé la solution pour réduire à néant les problèmes de jalousie et de surveillance en ouvrant un compte commun. Les profiles type « Unetelle et Untel Dupont » sont de plus en plus nombreux. Une vie sociale commune poussée à l’extrême, c’est accepter de ne faire plus qu’un d’une certaine manière. Mais est-ce vraiment très sain ? À vous de voir. Tout dépend de votre ressenti, encore une fois.

Il ne faut cependant pas tout voir en noir. Pour les célibataires, les réseaux sociaux peuvent être un bon moyen de faire connaissance de manière décomplexée. Alors qu’il peut être gênant de téléphoner à quelqu’un que l’on vient juste de rencontrer, flirter sur les réseaux sociaux est très facile. Un tweet par ci, un message par là, et en peu de temps, on fait connaissance. Pourquoi s’interdire cette facilité après-tout ?

Le tout est donc de faire preuve de bon sens. Pour les couples récents, autant rester prudent et pour tout le monde, privilégier la communication réelle à la communication virtuelle. Rien de bien sorcier, en somme.