Être féministe sans être body positive ? Impossible
Ou alors, on n’est pas féministe. Bien qu’il n’y ait pas de « manuel du militantisme féministe zéro défaut », il y a quand même quelques principes de base. Et celui-ci en fait partie. Comment pourrait-on affirmer être pour l’égalité des genres, et lutter contre le patriarcat qui l’empêche, tout en soutenant le contrôle des corps exercé par ce dernier ? À moins d’être mal renseigné, mais ça se corrige, ou de mauvaise foi. Et là, malheureusement, rien à faire. On ne peut pas plus s’acheter un semblant d’empathie que de toutes et tous ressembler à un seul et même modèle comme deux gouttes d’eau.
Reprenons. Résister au culte de la minceur (mais avec « juste » ce qu’il faut de seins et de fesses sinon on est « trop maigre », merci bien les standards inatteignables pour le commun des mortelles) chez les femmes, ou à celui des muscles chez l’homme, c’est résister aux stéréotypes de genre. Combat féministe prioritaire pour rétablir l’égalité. Promouvoir le self-love, l’estime de soi, diversifier les représentations collectives, c’est donner de la visibilité à des minorités trop souvent ignorées. C’est promouvoir une beauté multiple, et non un triste clonage.
La communauté body positive est donc une lutte tout ce qu’il y a de plus inclusive, intersectionnelle. Grâce à elle, les personnes racisées, les personnes handicapées, les personnes trans, les personnes rondes/grosses, en surpoids ou obèses ou tout autres « différences » sont mises en avant dans un monde qui les efface, les méprise. Et qui ont pourtant sont pourtant toutes dignes de respect, de reconnaissance, d’amour, comme tout être vivant, tout simplement.
L’amour, le respect de nous-même, ne nous transforme pas, il nous révèle. Comme princesse Fiona et sa nature d’ogresse.
Il n’y a qu’à faire un tour d’horizon des militantes et militants du mouvement « body posi » à travers la planète : ils sont toute la diversité qui manque tant aux mannequins censés nous représenter par leur image. Résister au contrôle des corps, et aux diverses formes de body shaming, c’est un combat féministe. Et il ne passe que par le joyeux bouclier d’une pensée body positive. Êtes-vous prête à vous voir autrement, pour changer de vision sur le monde et contribuer, vous aussi, à le changer ?