Aimer : derrière ces 5 toutes petites lettres anodines, se cachent en fait une déclinaison subtile et infinie d’émotions et de sentiments complexes.savoir-aimer-etouffer-lautre-tordre-cou-a-6-citations_02L’élan amoureux, en l’occurrence, mérite d’être dosé un peu si l’on veut préserver la bonne harmonie du couple. Il ne s’agit pas d’aimer avec modération. Non. Au contraire, il s’agit d’aimer intensément, tout en respectant certaines limites, afin de respecter l’autre dans sa nature, dans ses choix et dans ses actes. Il convient dès lors de dépasser les préjugés et autres tabous et tordre le cou à certaines citations qui sonnent comme autant d’idées reçues (et fausses) sur la représentation qu’on se fait du véritable amour, celui avec un grand « A ».

1- « Aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction. » Antoine de St-Exupery
Haro sur les idées toutes faites, par lesquelles un couple doit être fusionnel et forcément aimer les mêmes choses. En amour, la plus belle intimité peut aussi consister à avoir des rêves différents, voire contradictoires.

2- « L’amour est un esclavage consenti. » Roland Jaccard
À la relation d’amour ne doit pas se substituer une relation d’appartenance. Il est nécessaire de tenter de combler ses carences affectives autrement que par la présence de l’autre. Car l’être qui partage notre vie n’est pas là pour satisfaire l’intégralité de nos désirs ni combler tous nos besoins et nos manques.

3- « L’amour est un genre de suicide. » Jacques Lacan
Il ne faut pas, sous prétexte que l’on aime, tuer sa propre personnalité, mais au contraire essayer de continuer à s’accomplir dans des activités qui nous sont propres. Que ce soit dans les loisirs, ou le travail, afin d’en retirer une fierté et une estime de soi et garder ainsi le contrôle de sa propre identité. Il est en effet nécessaire de s’aimer d’abord soi-même avant de pouvoir aimer une autre personne.