Des milliers et des milliers d’enfants à travers le monde souffrent de troubles tels que l’autisme. Il ne s’agit certes pas d’une condition rendant toute vie ou bonheur impossible, certainement pas, mais elle nécessite une attention et un soin particuliers de la part des parents ainsi que de toutes les personnes pouvant être responsables de l’enfant que ce soit à l’école ou ailleurs.
Qu’est-ce que l’autisme ?
L’autisme appartient à un groupe de troubles envahissants du développement (TED), qui apparaissent à des stades très précoces de l’enfance, plus souvent avant l’âge de 3 ans. Bien que les symptômes et l’intensité soient différents d’un cas à l’autre, tous ces troubles affectent la capacité de l’enfant ou de l’adulte à communiquer et à interagir avec autrui.
Les causes se cachant derrière un tel trouble demeurent inconnues. Les chercheurs affirment que de nombreux facteurs entreraient en compte dans l’apparition des TED surtout les facteurs génétiques et environnementaux capables d’influencer le développement du cerveau avant et après la naissance.
Ainsi, plusieurs gènes seraient impliqués dans la manifestation de l’autisme tout comme des facteurs environnementaux tels que des substances toxiques auxquelles le bébé aurait pu être exposé avant ou après la naissance. Des complications pendant l’accouchement ou des infections pendant la grossesse pourraient en être la cause.
Une mère qui ne s’attendait pas du tout à ce qu’elle allait lire
Ben Twist, 11 ans, est un enfant atteint d’autisme et sa mère, Gail, sera très surprise lorsque l’école où son fils étudie enverra une lettre à la maison suite à son échec dans les tests SAT (Scholatic Assessment Test).
Lorsqu’elle a reçu cette lettre de la part de l’école de Ben, elle s’attendait à tomber sur des remarques de l’enseignante au sujet du fait que son fils devrait travailler davantage afin d’améliorer ses notes, mais il n’en était rien.
Les responsables de la Lansbury Bridge School et du Sports College à St. Helens, dans le Merseyside, ont décidé de redonner confiance à Ben malgré le fait qu’il ait échoué dans le test, et sa professeure a été d’avis qu’il avait besoin de soutien et non de reproches.