Une lettre qui sort de l’ordinaire

« Cher Ben,

Je t’écris pour te féliciter de ton attitude et de ta réussite dans l’achèvement de l’étape clé du « Scholatic Assessment Test ». Gil, Lynn, Angela, Steph et Anne ont si bien travaillé avec toi cette année et tu as fait des progrès remarquables.

Je t’ai écrit, ainsi qu’à tes parents, pour vous faire part des résultats des tests.

Il y a un point très important que tu devrais comprendre est que ces tests ne permettent de mesurer qu’une toute petite partie de tes capacités et tu as si bien travaillé. Tu devrais savoir que Ben Twist détient plusieurs autres compétences et talents…. Voyons donc comment nous pourrions évaluer cela autrement. »

En lisant la lettre, Gail, était en larmes. La lettre de Mme. Clarkson a ensuite mis l’accent sur tous les points dans lesquels Ben était bon, des choses qu’un professionnel du domaine éducatif ne prend habituellement pas en compte.

« Parmi tes autres talents que ce test ne mesure pas : tes talents artistiques, ton esprit d’équipe, ton indépendance grandissante, ta gentillesse, ta faculté à exprimer ton opinion, tes performances sportives, la facilité avec laquelle tu te fais des amis et les gardes, ta faculté à discuter et évaluer tes propres progrès, tes talents en matière de construction, de conception ainsi qu’en musique.

Nous sommes si heureux que tous ces talents et capacités fassent de toi la personne unique que tu es et ce sont toutes ces choses là que nous avons pris en compte pour te rassurer afin que tu saches que tu progresses et poursuis ton développement en tant que jeune homme charmant et brillant.

Bravo Ben, nous sommes très fiers de toi.

Meilleurs vœux,

Mme. Clarkson. »

Chaque personne qui aura lu le contenu de cette lettre comprendra que le monde a vraiment besoin d’enseignants comme Mme. Clarkson qui, au lieu d’envoyer une lettre où elle fait des remarques sur les résultats de Ben, a décidé mettre en valeur ce en quoi il excellait puisqu’elle savait qu’on ne peut juger un poisson à sa capacité à grimper aux arbres ni un singe à sa capacité à nager dans les eaux profondes.