Dormir est vital pour notre organisme, parce que cela lui permet de se reposer et de recharger ses batteries. Or face au stress et au mode de vie actuel, beaucoup de personnes souffrent de troubles du sommeil comme l’insomnie ou l’hypersomnie. Ce dernier, beaucoup moins connu, peut être aussi gênant que le manque de sommeil et affecter les personnes qui en souffrent sur tous les plans. Zoom sur les causes, symptômes et les conséquences de l’hypersomnie.
Qu’est-ce que l’hypersomnie ?
L’hypersomnie se définit comme une somnolence ou une grande envie de dormir durant la journée et une difficulté à se réveiller le matin, même après une bonne nuit de sommeil.
Une personne hypersomniaque dort généralement plus de 10 heures par nuit et a souvent besoin de faire des siestes. Il faut noter que ces périodes de sommeil prolongé ne sont toutefois pas réparatrices.
On distingue différents types d’hypersomnie :
- L’hypersomnie due aux médicaments ou aux drogues est très courante chez les personnes qui fument du cannabis, boivent beaucoup d’alcool ou prennent des sédatifs.
- L’hypersomnie liée à un trouble mental se manifeste généralement chez les personnes bipolaires ou souffrant de dépression grave.
- L’hypersomnie idiopathique touche très souvent les jeunes (hommes et femmes) de moins de 30 ans. Elle peut persister pendant plusieurs années ou disparaître avec l’âge.
Les causes de l’hypersomnie
L’hypersomnie peut être tout simplement due à une mauvaise nuit de sommeil, au manque de sommeil ou à des causes environnementales (décalage horaire, ronflement du conjoint…), comme elle peut être associée à d’autres facteurs, parmi lesquels :
- Les troubles bipolaires
- La dépression
- Le diabète
- L’obésité
- La prise de certains médicaments (antidépresseurs, tranquillisants…)
- Certaines conditions médicales : tumeur cérébrale, hypothyroïdie, traumatisme crânien, syndrome d’apnée obstructive du sommeil…
- La grossesse, souvent durant le premier trimestre