L’hypersomnie, quelles conséquences ?

L’hypersomnie est un trouble du sommeil qui affecte la vie de la personne qui en souffre. Elle touche près de 10% des Français et peut avoir différents retentissements sur le plan personnel et professionnel. En effet, une personne hypersomniaque est tout le temps fatiguée, peut avoir des troubles de l’humeur, souffrir de déficience cognitive et manquer de vigilance ou de concentration au travail, à l’école, mais aussi au volant. La somnolence est d’ailleurs responsable de 20% des accidents de la route en France.

Par ailleurs, l’hypersomnie peut aussi avoir des conséquences sur la santé :

Les maux de tête

Les personnes qui dorment beaucoup plus qu’il ne le faut se plaignent souvent de maux de tête. D’après les scientifiques, cela peut être expliqué par le fait que l’hypersomnie est capable de perturber l’équilibre des neurotransmetteurs, notamment la sérotonine, ce qui a pour effet de causer des maux de tête.

L’obésité et le diabète

Quand ils n’en sont pas la cause, ils peuvent en être la conséquence. En effet, selon une étude réalisée par les Centers for Disease Control (CDC), aux États-Unis, l’hypersomnie est liée à des maladies chroniques comme les maladies cardiovasculaires, le diabète, à la même échelle que l’insomnie. Un sommeil trop court ou trop long est aussi associé à l’obésité.

Les maladies cardiovasculaires

Dormir beaucoup est aussi associé aux problèmes cardiovasculaires. Selon une recherche basée sur des informations de l’étude Nurses’ Health, menée sur 71 000 femmes, un long sommeil peut augmenter le risque d’insuffisance coronarienne, alors que dormir trop ou très peu est lié à des risques de maladies cardiovasculaires plus élevés.