ASEXUEL RECHERCHE ASEXUELLE POUR HISTOIRE D’AMOUR AVEC UN GRAND A
Si les asexuels ne ressentent pas de désir sexuel, cela ne signifie pas pour autant qu’ils souhaitent vivre seuls. Pour eux, il est important de différencier attirance sexuelle et attirance romantique. Ainsi, ils peuvent tomber amoureux de quelqu’un et vivre le grand amour avec cette personne, sans jamais aller plus loin que le simple baiser. « Ce n’est pas parce que je n’ai pas envie de sexe que je n’ai pas envie de tendresse » affirme Etienne. « J’espère pouvoir rencontrer quelqu’un comme moi, avec qui je pourrais partager de nombreuses choses. »
Comme Etienne, de nombreux asexuels cherchent maintenant l’amour auprès d’autres asexuels. Ils s’assurent ainsi de ne pas frustrer leur compagne ou leur compagnon, de ne pas ressentir de pression de la part de l’autre ni de vivre dans l’angoisse de devoir tôt ou tard « passer à la casserole ». Certains sites de rencontres se sont d’ailleurs spécialisés dans les relations asexuelles.
Aujourd’hui, de nombreux asexuels n’espèrent qu’une chose, que leur manière d’aimer soit respectée et comprise au même titre que celle des autres. C’est d’ailleurs le défi que s’est lancé l’américain, David Jay, asexuel très connu aux États-Unis. Pour lui, il est impératif de repenser notre notion de vie sexuelle et de vie amoureuse. Mieux, la faire évoluer. Pour peut-être un jour, ne plus considérer le sexe comme la base de toute relation amoureuse et ainsi, réinventer la notion de couple.
*prénoms des témoins modifiés