Comment y remédier naturellement ?
Réveiller l’autre toutes les 5 minutes par des pincements de nez ou des coups de pied, une balle de tennis cousue dans son pyjama… Il ne vous reste plus que l’option de faire chambre à part ! Peut-être n’avez-vous pas encore testé ces remèdes atténuants ?
Pour éviter de ronfler, il est primordial de décongestionner les voies respiratoires. Le ronfleur pourra installer un diffuseur d’huile essentielle de lavande, et se faire des bains de vapeur d’eucalyptus qui dégagent les muqueuses. Le mélange eucalyptus/gingembre en décoction est tout aussi puissant.
Les infusions expectorantes à base d’ortie, de fenouil, de menthe, de cardamome ou de sauge dans un peu d’eau, à boire une heure avant d’aller se coucher, aident à retrouver un sommeil réparateur.
L’oignon bouilli possède des bienfaits décongestionnants avérés, et l’eau filtrée adoucie avec du sucre roux à boire 2 heures avant de dormir est imparable contre le ronflement.
Les solutions salines permettent d’activer la respiration par le nez et ainsi de ne pas dormir la bouche ouverte. Mélangez une demi-cuillerée de sel et une demi-cuillerée de bicarbonate de soude dans une tasse d’eau tiède, mettez le mélange dans un mini spray et faites des pulvérisations nasales.
Dormir sur le côté ne changera pas grand-chose pour le ronfleur souffrant de surcharge pondérale. Il est donc important de se délester de quelques kilos.
Recette anti-ronflement
On vous livre une recette de jus qui a le mérite de renforcer le système immunitaire, d’agir sur le mucus accumulé au niveau de la gorge et d’atténuer significativement les problèmes de ronflements.
Vous aurez besoin de :
- 2 carottes bio
- 2 pommes bio
- Une racine de gingembre frais (4 cm)
- ¼ de citron bio
Mélangez tous les ingrédients avec leurs épluchures dans un mixeur. Si le goût est trop prononcé, il est préférable de diluer le jus dans de l’eau minérale. À consommer le matin à jeun ou avant les repas.
Si les ronflements persistent, il est fondamental de se tourner vers un ORL.