Unique pour le pouvoir de faire pleurer n’importe quelle personne s’approchant de lui, l’oignon est une plante potagère, voisine de l’ail, qui a une notoriété de Star dans le milieu culinaire.
Si ce fameux aliment a le pouvoir de réveiller les hommes et les femmes, sans distinction de croyance, de race ou de nationalité, vous avez aussi le pouvoir d’éviter cela…
On pleure au contact de l’oignon parce qu’il contient un élément dans sa composition qui rend nos yeux sensibles, par conséquent, on peut pleurer sans ressentir ni joie ni chagrin, comme si c’est une mise en scène dont le réalisateur est l’oignon lui-même.
Pourquoi pleure-t-on quand on coupe un oignon ?
En fait, les oignons ont la particularité de capter le soufre contenu dans le sol et de le stocker à l’intérieur des cellules, sous la forme d’une molécule appelée « 1-propényl-L-cysteine sulfoxyde ». Or lorsque l’on épluche un oignon, le couteau déchire les cellules pour laisser ces molécules entrer en contact avec des enzymes de l’oignon.
Une réaction chimique se déclenche alors, aboutissant à la synthèse d’acide sulfénique, lui-même transformé (par l’action d’une enzyme) en oxyde de propanethial, un gaz irritant et volatil.
C’est ce gaz qui se dégage de l’oignon et atteint les yeux. Au contact du liquide lacrymal, il se transforme en acide sulfurique.Donc, c’est l’acide sulfurique qui provoque en fin de compte le gonflement et les larmes qui tombent des yeux. Cependant, il existe un moyen très efficace pour couper les oignons sans verser une seule larme…