Les toxines sont omniprésentes ! Que ce soit dans la nourriture que nous consommons, l’air que nous respirons, les produits cosmétiques que nous utilisons… Et certaines marques populaires n’échappent pas à la règle. Celles-ci contiennent des substances chimiques qui peuvent être à l’origine de problèmes de santé. Ils peuvent être en effet Irritants, allergènes, perturbateurs endocriniens… Explications.
En tant que consommateur, vous êtes plus préoccupé par les toxines et les poisons contenus dans les aliments courants que dans les produits d’hygiène personnelle ? Figurez-vous que ces produits cosmétiques sont une mine d’ingrédients chimiques et toxiques que la plupart des gens ont tendance à ignorer. Pour preuve, de nombreuses études ne cessent d’attirer l’attention des consommateurs sur les dangers que constituent certains produits d’hygiène très courants et qui représentent une menace réelle pour la santé.
En effet, selon les résultats d’une étude menée par l’association UFC que choisir des marques de cosmétiques couramment utilisés par les consommateurs contiennent une substance cancérigène. Ces ingrédients chimiques sont utilisés comme stabilisateur de mousse et comme volumateur par exemple.
Cette interaction ne peut être évitée, d’où l’importance d’être vigilant dans le choix des produits que vous achetez. Ces marques de produits, très populaires, se trouvent probablement dans votre salle de bain, récemment l’association UFC que choisir à listé ces marques dans un dossier consacré au sujet, on y retrouve les produits suivants : Adidas – Anti-transpirant 48h, Climacool, Axe – Dry Dark Temptation, 48h anti-transpirant spray, Bébé Cadum – Baume hydratant apaisant, bonne nuit, Bourjois – Beauty’ full volume mascara, Carrefour – Dentifrice 4 en 1, Colgate – Dentifrice au fluor, Total effet visible, Corine de Farme – Crème change, peaux sensibles, Diadermine – Hydratant matifiant, soin de jour pH 7, Dove – Derma Spa, vitalité régénérée, Eugène Color – Les rayonnantes, cheveux matures, châtain très clair 6, Eugène Perma – Kéranove Oléo Color, 7*35 marron noisette étincelant, Garnier – 100% ultra color, blond ultra clair 123, Gemey Maybelline – Dream bronze BB, SPF 25, claire, Mixa – Bébé, crème pour le change double action, Nivea – Baby Soft & Cream, lingettes, Pampers – Kandoo sensitive, Rexona – Men motion sense cobalt dry 48h, compressé, Sanogyl – Soin bain de bouche antibactérien. La liste complète est disponible sur le site de UFC que choisir.
Pourquoi les agents cancérogènes sont-ils encore présents dans les marques populaires de shampoings et de savons ?
Malheureusement, les autorités de santé autorisent de nombreuses substances chimiques et qui sont présentes dans ces produits, laissant le champ libre aux industries du secteur cosmétique d’inclure les ingrédients chimiques qu’ils jugent bons et appropriés pour la composition de leurs produits, même s’ils sont toxiques et cancérigènes. Certains composants peuvent même entraîner une insuffisance hépatique, des troubles endocriniens et des troubles du système nerveux.
Quelle alternative naturelle à tous ces produits toxiques ?
Si vous optez pour une astuce 100% naturelle, qui reste la meilleure option, vous pouvez fabriquer vous-même votre shampoing ou acheter des marques respectueuses de l’environnement qui seront sans danger pour votre santé et celle de votre famille.
Voici une recette simple pour fabriquer vous-même un shampoing naturel :
Un shampoing maison facile à préparer, 100% naturel
– 100 ml de lait de coco
– 100 grammes de savon de Castille
– 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix
– 2 cuillères à café d’huile d’amande douce ou l’huile d’olive (de préférence Bio)
Comment procéder ?
Mélangez tous les ingrédients. Appliquez sur votre chevelure comme si vous utilisiez votre shampoing habituel, avant de rincer abondamment à l’eau claire.