Problème aussi récurrent que gênant, la vaginose est une infection génitale due à des bactéries et un profond déséquilibre de la flore vaginale. Diverses solutions naturelles permettent de réguler le pH naturel du vagin pour mieux enrayer l’infection.

avez-deja-souffert-dune-infection-vaginale-lisez-ceci

Qu’est-ce qu’une vaginose bactérienne et comment se manifeste-t-elle ?

Une vaginose n’est pas forcément une infection transmissible sexuellement. Elle serait due à un déséquilibre de la flore vaginale suite à la prolifération excessive d’une flore bactérienne anaérobie (Gardnerella vaginalis, Bacteroides, Mobiluncus species et Prevotella ) au détriment des lactobacilles vaginaux présents normalement dans la cavité vaginale pour en maintenir l’acidité normale.

Asymptomatique chez la majorité des femmes, la vaginose bactérienne est souvent bénigne et se manifeste par des écoulements vaginaux fluides et collants,  de couleur grisâtre. Si celles-ci empestent l’odeur de poisson avarié, il n y a nul doute qu’il s’agit bien d’une vaginose. L’odeur est d’autant plus exacerbée après un rapport sexuel, ou lors d’un sniff-test effectué chez le gynécologue.

La vaginose s’avère toutefois dangereuse chez la femme enceinte et peut provoquer des accouchements prématurés. 

Comment traiter naturellement une vaginose ?

Le yaourt

Les yaourts sont bourrés de probiotiques, d’où l’idée de s’en appliquer sur la vulve ou le vagin pour rétablir le pH naturel de la flore. Pour ce faire, trempez une compresse dans un yaourt nature, sans sucre, ni additifs ou tout autre colorants ou arômes et introduisez-la dans votre vagin pour venir à bout d’une infection bactérienne. Manger des yaourts est tout aussi bénéfique. Les lactobacilles passent dans le tube digestif jusqu’au rectum avant de gagner le vagin et faire leur effet sur la flore vaginale en combattant les mauvaises bactéries.

Le vinaigre de cidre

Antiseptique et antibactérien par excellence, le vinaigre de cidre élimine les odeurs et les mycoses vaginales et restaure l’acidité de la flore vaginale. Faites des bains de siège, en diluant 2 tasses de vinaigre de cidre dans une cuvette ou un bidet rempli d’eau chaude. Vous pouvez aussi boire chaque jour deux cuillères à café de vinaigre de cidre diluées dans un verre d’eau.

Le calendula

Apaisant et réparateur, le calendula fait des merveilles contre divers bobos de la peau. Il désinfecte les plaies, calme les inflammations et apaise les démangeaisons. Imbibez des compresses de calendula et appliquez-les sur le vagin pour atténuer les irritations.