L’ail

Antibactérien et fongicide, l’ail est un allié intraitable contre les infections vaginales. Pelez et piquez une gousse d’ail crue, enveloppez-la dans une compresse stérile imbibée d’huile d’olive puis introduisez-la dans le vagin. Laissez les bouts de la compresse visibles à l’extérieur pour faciliter le retrait de la compresse.

Attention : à forte dose, l’ail peut s’avérer irritant pour la muqueuse vaginale, surtout chez les femmes n’ayant aucune infection ou mycose.

L’huile d’arbre à thé

Stimulante immunitaire et anti-infectieuse, l’huile essentielle d’arbre à thé aurait des effets magiques sur les infections vaginales. Appliquez une goutte d’huile essentielle trois fois par jour non pas sur les parties intimes mais sur le ventre en effectuant des mouvements circulaires. Il convient de préciser qu’il est impératif de consulter un thérapeute avant d’utiliser toute huile essentielle.

Le fenugrec

Ces grains, expectorants et draineurs, sont fortement recommandés pour les femmes, car ils favorisent le cycle menstruel et l’équilibre hormonal. Réduisez 1 cuillère à soupe de graines de fenugrec dans un mortier de sorte à obtenir une poudre puis mélangez-la à une tasse d’eau portée à ébullition. Laissez reposer le mélange avant d’en boire ou de l’utiliser en lavage vaginal. Par précaution, le fenugrec ne doit pas être consommé par les femmes enceintes et les enfants en bas âge.

Le sceau d’or

Le sceau d’or ou Hydrastis est préconisé dans le traitement des inflammations ainsi que les infections vaginales. Il est également utilisé pour atténuer les hémorragies post-accouchement et les règles abondantes.

L’acide borique suppositoire

L’administration de capsules d’acide borique permet de lutter efficacement contre les vaginoses grâce aux propriétés antifongiques et désinfectantes de l’acide borique.

Les aliments amis de la flore vaginale

Pour favoriser l’équilibre de la flore vaginale, nous vous recommandons de consommer des aliments riches :

-en vitamine A et en bêta-carotène comme la patate douce, la carotte, les épinards, les abats et le foie;
-en vitamine C comme les agrumes, la goyave, le kiwi et les poivrons rouges et verts;
-en zinc comme les huîtres, le poulet, les céréales entières et les légumineuses