Comme son nom l’indique, le papier d’aluminium est fait d’aluminium, un métal qui existe naturellement sur terre et qui existe également dans divers produits quotidiens controversés. D’un point de vue économique, le papier d’aluminium est utilisé pour cuisiner tous les jours, ce qui en fait un produit populaire et rentable pour les fabricants. Mais du point de vue de la santé, qu’est-ce que c’est exactement?
Des vaccins aux traitements cosmétiques en passant par l’eau du robinet, l’aluminium est généralement considéré comme inoffensif car la voie orale de l’aluminium est mal absorbée par l’intestin. Mais différentes études ont montré que l’utilisation de papier d’aluminium est dangereuse avec le temps. Découvrez alors les risques sanitaires liés à l’utilisation!
Les risques liés à l’utilisation de papier aluminium en cuisine :
Lorsque le papier d’aluminium est exposé à des températures élevées, du métal pénètre dans les aliments, affectant ainsi notre santé. Une consommation excessive de ce métal est nocive:
Pour le cerveau
L’accumulation d’aluminium dans le cerveau peut entraîner une toxicité neuronale. L’utilisation de papier d’aluminium est un facteur de risque de maladies dégénératives, en particulier dans le développement de la maladie d’Alzheimer, car le taux de croissance des cellules cérébrales est fortement réduit.
Pour les os
Bien que la combinaison de calcium et d’aluminium soit recommandée pour la croissance osseuse, ce duo peut provoquer une déminéralisation osseuse. Ceci est causé par l’accumulation d’aluminium dans les os et la teneur élevée en calcium dans le sang. De nombreuses personnes souffrent de ses effets néfastes, entraînant une diminution de l’épaisseur des os, une diminution de l’hormone parathyroïdienne qui affecte les reins, les intestins et les os, et un risque élevé de maladies cardiovasculaires.
Pour les poumons
L’inhalation, même de petites quantités d’aluminium est plus difficile à éliminer car il passe à travers les poumons et le système respiratoire. Une exposition excessive à ce métal est un facteur de risque de cancer bronchique du poumon.
C’est pourquoi le papier d’aluminium doit être remplacé par d’autres modes de cuisson et de conservation des aliments afin de maintenir notre capital santé.
Remplacer le papier aluminium :
Voici quelques façons alternatives de remplacer le papier d’aluminium lors de la cuisson ou du stockage des aliments:
Les emballages biologiques
Pour protéger vos aliments, choisissez des emballages biologiques en cire d’abeille réutilisable. Vous pouvez également promouvoir le recyclage en utilisant des bocaux en verre, comme ceux utilisés pour les confitures et les assaisonnements. Vous pouvez également utiliser des chiffons ou des torchons pour créer des sachets pour emballer les aliments.
La vaisselle éco-responsable
Désormais, il existe des céramiques ou des arts de la table écologiques à base de mélamine, remplaçant les fameuses boîtes en plastique par des boîtes de rangement ne contenant ni bisphénol A ni phtalates (substances cancéreuses nocives pour les organes reproducteurs humains). Ce nouveau type de vaisselle allie plaisir décoratif et sens de la santé, comme en témoigne la marque danoise Rice, disponible chez de nombreux distributeurs en France. Vous pouvez également envisager de la vaisselle en plastique biologique à base de produits à base d’amidon de maïs ou de pommes de terre.
– Les papillotes
Le principe de la nourriture en forme de tétine est une façon de cuire les aliments. Cette cuisson à la vapeur permet de préserver les bienfaits de la nourriture, mais veuillez noter qu’il existe d’autres méthodes que l’utilisation de papier d’aluminium, comme l’utilisation de chips de pâtisserie ou de feuilles de bananier. Vous pouvez également envisager d’utiliser du chou ou des feuilles de vigne pour créer une formule alimentaire naturelle et saine qui ressemble à une tétine!