Notre corps est composé de divers flux d’énergie, qui illustrent notre état physique et mental. Ces canaux existent surtout à la surface de nos mains et de nos pieds. C’est donc la raison surprenante pour laquelle vous devez pratiquer le yoga des mains!

Selon la tradition du yoga, cette discipline appelée Mudra est utilisée pour stimuler les points d’acupuncture liés à certaines parties ou parties du corps humain. En fait, mudra, les gestes des doigts pénètrent dans diverses zones de notre cerveau, de notre corps et de notre âme en touchant ou en appuyant sur des points sensibles.

Bien que ces gestes simples semblent incroyables, nous pouvons voir leurs effets relaxants au fil du temps. Pour restaurer la paix intérieure et une meilleure santé, le mudra doit être pratiqué régulièrement.

Découvrez les avantages de la pratique du yoga des mains et comment utiliser cette méthode:

Les 7 exercices de Yoga des mains : 

1 – Mudra Prana (Mudra de l’Énergie)

Pliez le petit doigt et l’annulaire, puis touchez le bout de ces deux doigts avec le bout du pouce. Dans cette position, vous verrez une fatigue réduite et une vision diminuée. De plus, il peut renforcer votre corps et votre système immunitaire.

2. Mudra Gyan (Mudra de la Connaissance) 

Asseyez-vous en position du lotus et mettez vos mains sur vos genoux. Ensuite, touchez l’autre extrémité du pouce avec votre index, en gardant les trois autres doigts pliés ou droits. Cette position favorise la relaxation et la concentration. Cela réduira votre anxiété et votre stress ainsi que la dépression et l’insomnie.

3. Mudra Prithvi (Mudra de la Terre)

Touchez le bout de votre annulaire avec le bout de votre pouce, puis pincez les autres doigts ensemble en les gardant droits. Cette posture du doigt permet d’ajuster l’équilibre entre les autres éléments du corps et l’élément terre. Il contribue également à une bonne digestion.

4. Mudra Vayu (Mudra de l’Air)

Pliez votre index contre votre paume et serrez-le avec votre pouce. Vos trois autres doigts doivent être droits. Cette position du doigt aide à réduire les ballonnements et la constipation, ce qui peut vous aider à résoudre les maladies digestives.

5. Mudra Jal ou Mudra Varuna (Mudra de l’Eau)

Touchez le petit doigt avec le bout de votre pouce, n’appuyez pas trop fort et gardez les autres doigts droits. Effectuez cet exercice en position assise avec les jambes croisées, à savoir la posture Sukhasana ou la posture détendue. Ce mudra aidera à soulager les douleurs musculaires, à améliorer la circulation sanguine et à réduire la sécheresse de la bouche.

6. Mudra Agni (Mudra du Feu)

Cette position du doigt est liée à l’élément feu dans votre corps. Pointez votre annulaire vers la paume de votre main et appuyez sur la deuxième phalange avec le bas de votre pouce. Étendez les autres doigts vers l’extérieur. Pour de meilleurs résultats, faites cet exercice le matin à jeun, car il n’est pas recommandé de maintenir cette posture en présence d’acide gastrique. Cependant, cela renforcera le système immunitaire et améliorera le métabolisme.

7. Mudra Shunya ( Mudra du Vide)

Appuyez simplement sur la première phalange du majeur avec le bas du pouce. Gardez toujours les autres doigts étendus vers le haut. Ce type de mudra est bénéfique en cas de mal des transports, de vertiges et de maladies qui affectent les oreilles, le nez et la langue.