Le reflux se produit lorsque le lait que votre bébé a avalé remonte dans son tube digestif (œsophage). Le terme médical complet est le reflux gastro-œsophagien, il concerne plus de 30% des nouveau-nés. Les bébés nourris au biberon et au sein peuvent avoir un reflux.

L’estomac de votre bébé contient de l’acide qui l’aide à décomposer son lait. Ce mélange de lait et d’acide peut remonter et le gêner. Cependant, ces reflux peuvent aussi être dangereux pour votre bébé s’il est sans surveillance. L’histoire que nous vous présentons témoigne de cette dangerosité.

Quand une mère au Brésil a laissé son bébé de 4 mois Emanuelle Calheiros Maciel à la garderie, elle ne pouvait pas imaginer que c’était la dernière fois qu’elle voyait son bébé en vie. La mère est seulement partie pour deux heures, mais ce qui s’est passé pendant ce temps est tragique.

Un sommeil profond

Une heure après que la mère ait quitté sa fille à la garderie, elle a reçu une photo des employés qui tenaient son bébé, disant qu’elle allait très bien.
Dès que la maman est arrivée à la garderie pour chercher sa fille, un des employés l’a informée qu’Emanuelle dormait profondément. La mère s’est dirigée alors vers sa fille, mais a réalisé qu’il était trop tard, son bébé était déjà bleu et inconscient.

Marcher jusqu’à l’hôpital

Comme la garderie ne pouvait pas appeler une ambulance, l’oncle et la maman du bébé ont dû marcher jusqu’à l’hôpital, qui se trouve à deux pâtés de maisons. Quand ils sont arrivés, les médecins ont fait tout ce qu’ils ont pu, mais la petite Emanuelle avait déjà quitté ce monde.

L’oncle a également affirmé que la mère avait pris un oreiller anti-reflux à la garderie pour le bébé, mais quand ils ont vu le berceau, ils ont remarqué que l’oreiller n’a pas été utilisé. Plus tard, ils ont découvert que la garderie n’avait même pas de permis pour être en service et accueillir des enfants.

Qu’est-il arrivé ?