Des études qui le confirment

En France, L’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (Afssaps), a mis en garde en 2004 et en 2008 les consommateurs contre les effets secondaires très graves, observés chez des nourrissons suite à l’utilisation de produits contenant du camphre, de l’eucalyptol et du menthol.

De plus, une autre étude menée à la Wake Forest University, dans la Caroline du Nord, a révélé que l’application du Vicks VapoRub chez les enfants et les bébés en bas âge est responsable de l’augmentation du risque d’inflammation des voies respiratoires, ce qui peut mener à une détresse respiratoire. Dr. Bruce Robin, auteur de cette recherche recommande donc de ne jamais appliquer cet onguent sous le nez ou dans les narines d’un malade, même s’il s’agit d’un adulte.

Pour conclure, les effets secondaires ou indésirables de certains ingrédients des remèdes, mêmes naturels, peuvent être très graves et mettre en danger la vie de la personne qui les utilise. Il est donc primordial de demander l’avis d’un expert avant le recours aux remèdes traditionnels et d’éviter de les utiliser chez les enfants et les bébés, dont l’organisme est encore fragile et qui ne peuvent exprimer ce qu’ils ressentent en cas de complications. Il est également recommandé d’éviter l’automédication qui risque d’aggraver les symptômes de la maladie ou de prolonger la durée du traitement.