Ce que mangent les vaches non bio
Le problème majeur est le régime alimentaire des vaches. Il arrive que les éleveurs traitent leurs vaches laitières avec des pesticides, ce qui a des conséquences sur les produits qu’elles nous donnent, comme le lait, le beurre, le fromage, etc.
La plupart du temps, ces vaches vivent dans des enclos extrêmement étroits où on les nourrit avec des aliments industriels fortifiés à l’aide de nutriments tels que des acides gras oméga-3, un acide linoléique conjugué avec du canola et des protéines génétiquement modifiées. De nombreuses études se penchent sur les effets pour la santé des OGM, et elles sont alarmantes concernant ces produits laitiers, car ils sont contaminés.
Qu’en est-il des hormones ?
En principe, les vaches ne produisent du lait que si elles ont eu un veau. Résultat, on leur donne des hormones pour provoquer artificiellement ou prolonger la lactation, afin que l’industrie des produits laitiers puisse continuer à fonctionner. Les produits laitiers non bio sont donc connus pour contenir beaucoup d’hormones de croissance dangereuses, comme le facteur de croissance 1 semblable à l’insuline (IGF-1). Celui-ci agit sur le corps comme de l’insuline. Une forte exposition à l’IGF-1 peut ainsi provoquer l’acné, ainsi que des cancers de la prostate et du sein.
En outre, si l’alimentation d’une vache est déséquilibrée et pas naturelle, le beurre produit peut aussi contenir un niveau élevé de graisses. Consommer régulièrement du lait non bio augmente donc vos risques de développer une maladie cardiaque.
Il vous faut des raisons supplémentaires de manger du beurre bio ?
- Il contient plus d’acides gras oméga-3 et oméga-6.
- Il est plein d’autres vitamines, de protéines, d’amines aminés et de graisses brutes bonnes pour la santé.
- C’est l’une des meilleures sources en vitamine K2 qui améliore la santé du cœur.
- Il est bourré d’acides gras à chaîne courte qui procurent de l’énergie à long terme, augmentent la sensibilité à l’insuline, améliorent la mémoire et la santé mentale et possèdent des propriétés anti-inflammatoires.