Cultiver le dialogue

S’il y a bien un truc que vous ne supportez pas, c’est quand votre partenaire garde ses chaussettes lors de vos ébats. Et puis, vous aimeriez bien qu’il vous embrasse un peu plus pendant l’amour… Mais lui en avez-vous parlé ? « La communication est primordiale dans un couple, aussi bien sur le plan sexuel qu’au quotidien, confirme Caroline Le Roux. Si vous ne dites pas à l’autre que telle pratique ne vous convient pas, la situation ne changera pas, et vous risquez, en plus, de développer du ressentiment.

N’hésitez pas à échanger sur la question avec votre partenaire, même si ce que vous avez à dire n’est pas toujours agréable. Votre vie sexuelle n’en sera que plus épanouie ! » Vous adorez qu’il vous embrasse dans le cou ? Vous êtes une fan inconditionnelle de la levrette ? Dites-le lui aussi ! Il y a de fortes chances pour que chéri s’en souvienne lors de vos prochains câlins et mette vos conseils en application… pour votre plus grand plaisir. Et pourquoi ne pas lui demander, à lui, ce qu’il aime que vous lui fassiez ?

Variez les plaisirs

Avec lui, les câlins, c’est toujours pareil : ça se passe sous la couette et vous avez votre petit répertoire de positions habituelles… Stop ! Le moment est venu de casser la routine.

Si vous ne connaissez que deux positions pour faire l’amour, le Kamasutra regorge d’idées pour varier les plaisirs et empêcher l’ennui de s’installer. Debout, assis, allongé, dessus, dessous… Il ne vous reste

Et si vous délocalisiez vos ébats ? Testez d’autres lieux dans la maison : le tapis du salon, la table de la cuisine, la baignoire… autant de lieux où pratiquer pour découvrir de nouvelles sensations. Les plus aventureux, eux, pourront tester des lieux insolites.

Ne pas viser la performance

Le point culminant du rapport sexuel, c’est bien sûr l’orgasme. Ce moment de plaisir unique correspond, chez la femme, a une brusque montée d’excitation suivie d’un délicieux moment de détente. Mais attention, faire l’amour, c’est avant tout donner et recevoir du plaisir ! Pas question que cet acte intime et sensuel se transforme en une course à l’orgasme. D’autant que ce dernier est plutôt paradoxal : en effet, plus il nous obsède… et moins on le rencontre.

« Rechercher l’orgasme a tout prix peut être contre-productif, confirme Caroline Le Roux. Cela peut vite devenir une source de frustration et vous risqueriez de développer une angoisse de la performance qui peut entraîner, dans certains cas, la perte de la libido. Le plus important reste quand même de prendre du plaisir, orgasme ou pas. » Et pas de panique si vous ne l’atteignez pas à tous les coups. Chez la femme, rien n’est automatique. Et l’orgasme simultané entre les deux partenaires est, lui, carrément rare.