La sauge est une plante médicinale de la famille des lamiacées qui est connue pour ses nombreux bienfaits. Originaire des pourtours de la Méditerranée, la sauge affectionne les lieux ensoleillés. Elle a été très utilisée autrefois par de nombreuses tribus non seulement pour combattre les maladies et les mauvais esprits mais également pour purifier l’air.
Les bienfaits de la sauge
La sauge tient son nom scientifique, Salvia, du latin salvare, qui signifie « guérir ». Ses propriétés antiseptique, antispasmodique, anti-sudorifique, bactéricide, calmante, digestive, énergétique et laxative en font une véritable panacée. C’est un ingrédient de taille que l’on retrouve dans la composition de plusieurs médicaments.
De plus, l’huile essentielle qui en découle est très bénéfique lorsqu’elle est inhalée pour lutter contre la fatigue nerveuse et sexuelle car elle est relaxante, neurotonique et aphrodisiaque.
Toutefois, l’huile essentielle de sauge sclarée est fortement déconseillée en cas de mastose, de fibrome et de pathologie cancéreuse et hormonodépendante.
Elle est également à éviter chez les personnes souffrant d’insuffisance rénale ou d’instabilité neurovégétative, ainsi que les femmes enceintes ou qui allaitent et les enfants de moins de 12 ans.
Cette plante est également connue sous les noms suivants: sauge officinale, thé de Provence, thé de Grèce, herbe sacrée et sauge ananas et elle est employée en cuisine en tant qu’herbe aromatique grâce à son goût puissant, légèrement amer et camphré.
La sauge est très prisée en naturopathie pour ses bienfaits sur le système hormonal féminin et les maux liés au syndrome prémenstruel.