Déroulement de l’étude :
Suite aux affirmations ci-dessus, les experts ont voulu prouver si la consommation de produits laitiers entiers augmente le risque de réapparition du cancer du sein, ainsi que le risque de mortalité. Ils ont donc fait une étude sur une liste de produits laitiers riches en matière grasse à savoir :
- Le lait concentré ou en poudre
- La crème glacée
- La crème fraiche/chantilly/anglaise
- Le flan
- Le fromage
- Le yaourt
- Le beurre
L’étude a été menée sur un échantillon de 1893 femmes ayant eu un diagnostic de cancer du sein 2 ans auparavant. Les participantes ont dû consommer chaque jour des quantités différentes de produits laitiers et ce pendant 12 ans.
Les résultats de l’étude sont choquants : Les femmes qui consommaient des quantités importantes de produits laitiers riches en matières grasses (au moins 1 fois par jour) multipliaient par 1,5 le risque de mourir à cause de leur cancer du sein.
Même si ces résultats sont révélateurs, il est important de prendre en compte différents paramètres avant de tirer des conclusions. De plus amples tests et recherches sont en cours pour examiner plus profondément le lien entre les produits laitiers riches en matières grasses et les résultats mortels du cancer du sein.
En attendant que les résultats de ces recherches soient disponibles, il est recommandé à toutes les patientes atteintes du cancer du sein de faire de leur mieux pour réduire le risque de réapparition de la maladie et augmenter le taux de survie notamment en :
- Suivant un régime alimentaire sain et en éliminant les produits transformés et le sucre.
- Eliminant l’alcool.
- Arrêtant la cigarette.
- Pratiquant une activité physique régulière.
- Faisant du sport régulièrement.
- Respectant le traitement prescrit par le médecin.