Les différents facteurs qui poussent les cadets à avoir un comportement révolté et dissident :

L’ordre de naissance :

Selon les explications, « L’aîné n’a que les adultes comme modèles, donc il a plus  tendance à avoir un comportement plus mature. Par contre, le second né prend comme modèle quelqu’un d’à peine 3 ou 4 ans, parlant de leur frère plus âgé qui apprend encore à bien se comporter ».

L’investissement parental :

C’est aussi un facteur déterminant dans la façon d’agir des enfants. Avec le premier né, les parents n’ont qu’un seul bébé en charge, et accordent donc plus d’attention à celui là. Par contre, avec l’arrivée du second, même si les parents aiment ce dernier, ils n’ont plus toute cette « fougue » qu’ont généralement les nouveaux parents.

En plus de cela, si l’autre était seul en son temps, les parents se retrouvent désormais avec deux enfants à élever. Même s’ils s’efforcent de garder les mêmes habitudes qu’avec le premier enfant, le cadet ne pourra jamais bénéficier de tous les avantages dont a joui le l’aîné.

Cela ne signifie pas forcement que tous les cadets se comportent de la sorte. On en connait certains qui sont plus des enfants modèles que leurs aînés. De plus, l’étude démontre que les cadets ont seulement 25 à 40% de chance d’avoir de tels comportements irrationnels.