C’est le geste le plus naturel qui soit. Prendre quelqu’un dans ses bras, aussi basique que cela puisse paraître, est pourtant bien plus bénéfique qu’on ne l’imagine. A tel point que des phénomènes comme les « free hugs » ou les bars à câlins ont fleuri aux quatre coins du monde. Dans son livre « La Câlinothérapie »*, la psychologue Céline Rivière explique les bienfaits du câlin et décrypte ce phénomène.
Dans votre livre, vous développez les bienfaits du câlin. En quoi le câlin est-il bon pour la santé ?
Céline Rivière. Le câlin est bon pour la santé parce qu’il nous apaise en libérant des hormones de bien-être. Il nous fait nous sentir en sécurité et permet, le temps d’un instant, de suspendre toutes nos réflexions. Et on en a besoin, notre corps en a besoin. Toute la journée, nous sommes confrontés à une somme d’informations gigantesque alors cette pause, ce moment de répit, est salvateur. C’est une façon agréable et humaine de décompresser, mais aussi de se reconnecter à soi et à l’autre.
Dans le couple, le câlin est également important. Qu’apporte-t-il à la relation amoureuse et à la relation sexuelle ?
Céline Rivière. Concernant la relation amoureuse, de nombreuses études ont été faites (comme celle du Kinsey Institute de l’Université d’Indiana, aux Etats-Unis) et permettent de dire aujourd’hui que plus les personnes se câlinent, plus la relation dure longtemps. Cela me fait penser à une personne qui est venue me voir après avoir lu mon livre en me disant : « Le câlin devrait être inscrit dans l’acte de mariage. » Le câlin en tant que tel n’est pas forcément un geste réflexe au début d’une relation, mais avec le temps il devient nécessaire dans un couple. Au niveau sexuel aussi. Le câlin rend l’orgasme plus complet en diffusant des hormones de plaisir dans le corps. Il le rend plus agréable.
Vous accordez une large partie de votre livre au phénomène qui entoure le câlin. Comment peut-on expliquer cet engouement (« free hugs », bars à câlins ou soirées câlins) ?
Céline Rivière. Je pense que cela s’explique par le fait que nous vivons dans une société de plus en plus individualisée, et que les gens semblent en souffrir. Face à une vie de plus en plus virtuelle, les individus ont à nouveau envie de se rencontrer, de renouer le contact. Contrairement au « free hugs », les bars à câlins proposent un service payant. Certains critiquent ce concept mais finalement, les gens sont prêts à payer pour un massage ou un service de bien-être alors pourquoi pas pour un câlin ? Ces phénomènes répondent à une attente, à une demande de la population.
La vraie pop star des câlins, c’est Amma. Parlez-nous d’elle.
Céline Rivière. Amma, c’est cette femme indienne qui parcourt le monde pour prendre les gens dans ses bras. Mais plus qu’une simple faiseuse de câlins, elle est considérée par certains comme un guide spirituel. Elle fait de véritables tournées mondiales et les gens font la queue pour pouvoir passer quelques instants dans ses bras. Ceux qui ont été câlinés par Amma racontent que cette femme, de par son physique rassurant, dégage une énergie réconfortante et un bien-être exceptionnel, voire maternel. D’ailleurs, « Amma » signifie « mère ». C’est une véritable attraction.
* « La Câlinothérapie », de Céline Rivière, Editions Michalon, 17€.