Comment le cannabis améliore-t-il le flux du sang et de l’oxygène dans le cerveau ?

L’étude a pour sa part révélé que les cannabinoïdes bloquent un glutamate appelé neurochimique, ce qui conduit à l’accumulation de molécules oxydantes toxiques qui tuent les cellules du cerveau.

Le glutamate est produit lorsque le cerveau est privé d’oxygène, par exemple à partir d’un caillot sanguin ou une hémorragie artérielle. L’étude a conclu que le CBD est un antioxydant plus efficace que les vitamines A et E, qui sont connues pour bloquer les dégâts de glutamate.

En raison de la nature prospective de l’étude, qui a été publiée dans la revue Neuropsychopharmacology, les chercheurs ne se prononcent pas pour l’instant sur le fait que la consommation de cannabis entraîne directement les changements observés, ou si d’autres conditions sous-jacentes peuvent également être en jeu.

Ainsi, bien que la raison des changements observés dans le cerveau soit liée à l’utilisation chronique du cannabis, le Dr Filbey dit que ces changements peuvent refléter les différences sous-jacentes du taux métabolique du tissu cérébral.

A savoir, l’augmentation du débit sanguin dans le putamen peut soit refléter la capacité du THC à dilater les vaisseaux sanguins ou le développement des voies de circulation supplémentaires.