Si vous êtes un grand amateur de café, vous avez sans doute au moins une fois utilisé les capsules de café. Selon certaines recherches récentes, ces capsules sont dangereuses pour la santé et sont susceptibles de provoquer le cancer.

Pour ceux qui ne les connaissent pas, les capsules à café sont de petites solutions de café emballées dans des capsules ou des dosettes souples qui s’adaptent parfaitement à la machine à café. Cependant, d’après de récentes études effectuées sur ces capsules, il est préférable de ne pas en faire usage, sous peine de contracter un cancer.

Évitez les Capsules de café à tout Prix !

Une chose qu’il faut reconnaître au sujet des capsules de café, c’est qu’ils sont bien plus pratiques et plus savoureuses que le café en poudre utilisé dans les cafetières à filtre ordinaire. Cependant, quand on essaie de faire une comparaison du point de vu santé, les capsules de café deviennent moins intéressantes.

Pour ceux qui doutent des dangers que peuvent représenter les capsules de café, vous n’êtes pas sans savoir que ces capsules sont fabriquées à partir d’aluminium. Ce qui est en soit un danger particulier, car l’aluminium est un métal qui lorsqu’elle est consommée à forte dose, peut s’accumuler au niveau du cerveau et présenter des risques neurotoxiques.
Mais là n’est pas le véritable problème, celui-ci concerne surtout le fait que les capsules de café renferment une quantité importante de furane, une substance chimique classée comme cancérogène probable par le centre international de recherche sur le cancer (CIR).
Bien que tous les types de café contiennent du furane, les recherches scientifiques démontrent que les niveaux de furane des capsules de café sont largement supérieurs à ceux des autres. Le café instantané contiendrait entre 12 et 35 mg/ml, le café filtré 14 à 78 mg/ml, l’expresso 43 à 146 mg/ml. Quant aux capsules de café, elles contiennent du furane d’environ 117 à 244 mg/ml.

Voici pourquoi le furane contenu dans les capsules de café est considéré comme cancérogène probable :