Le surpoids et l’obésité sont des facteurs à risque pour divers soucis de santé, particulièrement le diabète et les maladies cardiovasculaires. Raison pour laquelle les personnes en surpoids cherchent par tous les moyens de retrouver un poids normal. Mais, les méthodes employées sont parfois inefficaces et certaines peuvent même présenter des risques pour la santé.
Dans le souci de vouloir perdre du poids, certaines personnes s’imposent des mesures draconiennes, telles que ne pas manger suffisamment, sauter des repas, ou faire vomir ceux déjà consommer. Pourtant, le problème n’est pas la quantité d’aliments que vous consommez, mais plutôt leur nature. Sans oublier non plus le style de vie que vous menez !
Les causes du surpoids et de l’obésité :
L’alimentation y est pour beaucoup dans le processus de gain de poids, mais pas de la même manière que pensent la majorité de personnes. Le surpoids et l’obésité sont principalement dus à un déséquilibre entre les calories consommées et celles dépensées.
Par là on chercher à vous faire comprendre que si votre apport en calories est plus élevé que les dépenses énergétiques que vous en faites, vous allez inévitablement gagner du poids.
Pourtant, notre alimentation moderne est basée sur des aliments hautement caloriques, à la fois riches en sucre et en gras qui s’accumulent dans le corps, provoquant ainsi le surpoids et l’obésité.
A la rigueur, si on compensait la consommation de ces aliments avec des activités physiques réguliers, on s’exposerait moins à leurs effets sur notre poids corporel. Mais malheureusement, là non plus on n’assure pas. Nous menons une vie inactive ou nous passons presque toute la journée en étant assis (devant la télé, au bureau, dans les moyens de transport…) ou couché (dans le lit, canapé…). Avec de telles habitudes, on ne peut qu’être en surpoids.