Le sel d’Epsom est utilisé dans différentes cultures depuis des centaines d’années en raison de ses nombreuses propriétés bénéfiques et de ses multiples utilisations. En fait, le bain de sel d’Epsom est une technique de désintoxication qui présente des avantages importants pour la santé. Amplifiez cette méthode de désintoxication.

Le sel d’Epsom tire son nom de la source de sel amer trouvée dans le sel d’Epsom dans le Surrey, en Angleterre. La différence avec les autres sels traditionnels est qu’il s’agit d’un minéral naturel composé de magnésium et de sulfate. Ces deux minéraux ont de puissants bienfaits pour la santé et aident à améliorer la capacité de désintoxication du corps.

Comment fonctionne un bain de sel d’Epsom ?

La peau est une membrane hautement poreuse qui absorbe les minéraux et élimine les toxines chaque jour. Sachez que le magnésium et le sulfate sont facilement absorbés par le magnésium, ce qui leur permet d’atteindre rapidement le sang. Par conséquent, l’utilisation de sels minéraux puissants dans l’eau chaude, comme le sel d’Epsom, produit un processus appelé osmose inverse, qui aide à éliminer le sel et les toxines nocives du corps et permet au magnésium et au sulfate de pénétrer. Le premier joue un rôle essentiel dans plus de 325 enzymes, aidant à améliorer la fonction musculaire et nerveuse, à réduire l’inflammation et à améliorer la circulation sanguine et l’oxygénation dans tout le corps. Quant à ces derniers, ils sont des éléments essentiels au maintien de la santé des articulations, de la peau et des tissus nerveux.

Par conséquent, les bains de sel d’Epsom aident à augmenter la teneur en magnésium et en sulfate du corps, aident à éliminer les toxines et à construire des molécules de protéines clés dans les tissus cérébraux et les articulations. En outre, il a été démontré que les bains de sel d’Epsom réguliers soulagent les symptômes de nombreux problèmes de santé, notamment le pied d’athlète, la goutte, la mycose des ongles, les entorses, les ecchymoses et les douleurs musculaires. Il est également recommandé à toute personne souffrant de maladies chroniques ou de douleurs de se laver et de diarrhée régulièrement pour détoxifier et combattre l’inflammation, tout en équilibrant la teneur en minéraux et en soufre.

Comment prendre un bain de sel d’Epsom ?

La première étape consiste à réserver 40 minutes de temps de bain, car vous avez besoin d’environ 20 minutes pour éliminer les toxines, et votre corps a besoin de 20 minutes pour absorber les minéraux dans l’eau du bain.

Remplissez votre baignoire d’eau chaude, filtrez-la de préférence pour limiter votre exposition aux métaux lourds et autres toxines nocives, puis ajoutez du sel d’Epsom comme suit:

  • Pour les enfants de moins de 28 kg : ½ tasse de sel pour une baignoire de taille standard,
  • Pour les personnes entre 28 et 46 kg : 1 tasse de sel pour une baignoire de taille standard,
  • Pour les personnes entre 46 et 68 kg : 1,5 tasses de sel pour une baignoire de taille standard,
  • Pour les personnes entre 68 et 90 kg : 2 tasses de sel pour une baignoire de taille standard,
  • Pour chaque 22 kg supplémentaires, ajoutez ½ tasse de sel.

Des astuces pour booster l’efficacité du bain de sel d’Epsom

L’ajout d’une demi-tasse d’huile d’olive dans la baignoire est également bon pour la peau, car ses polyphénols peuvent pénétrer rapidement et fournir des effets antioxydants supplémentaires. L’ajout de gingembre ou de piment peut augmenter la température de votre corps, ce qui vous aidera à transpirer plus et à excréter plus de toxines. En raison de leur teneur élevée en antioxydants, vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe ou 2 cuillères à soupe pour stimuler la transpiration et également pour favoriser le processus de désintoxication.

Recommandations :

N’utilisez pas de savon dans les bains de sel d’Epsom car il interférerait avec l’action des minéraux et le processus de détoxification. Sauf si vous souffrez d’arthrite après le bain, essayez de vous reposer pendant une heure ou deux après le bain. Dans ce cas, il est préférable de faire autant d’exercice que possible pour éviter une congestion articulaire.

Mises en garde : 

Évitez d’utiliser les bains de sel d’Epsom pendant la grossesse, la déshydratation, les plaies ouvertes ou les brûlures cutanées. Les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires doivent toujours consulter un médecin avant le sel d’Epsom.