Le cancer du côlon, également appelé cancer colorectal, est l’un des cinq cancers les plus courants au monde. Ce cancer affecte principalement le côlon et le rectum, peut se développer très lentement et ses symptômes peuvent ne pas apparaître pendant de nombreuses années. Utilisez cet article pour trouver cinq signes anormaux de cancer du côlon qui nécessitent une attention particulière.

Selon les données de l’Institut national du cancer, la France a enregistré 42.152 cas de tumeurs du côlon (23.226 hommes et 18926 femmes) en 2012, notamment chez les personnes de plus de 50 ans. En France, ce cancer représente 15% de tous les cancers. S’il est détecté tôt, 9 cas sur 10 peuvent être guéris, il est donc bon de connaître les premiers signes que certaines personnes ignorent.

Les 5 signes inhabituels du cancer du côlon que nous ignorons

Les crampes abdominales :

Les crampes abdominales ou les crampes gastriques sont souvent négligées car elles sont toujours liées à des pathologies ou des maladies autres que le cancer. Cependant, si vous constatez que ces crampes sont très sévères, durent longtemps, et s’accompagnent d’autres inconforts décrits en détail ci-dessous, il est nécessaire de consulter un spécialiste pour en connaître la cause.

La fatigue inexpliquée :

Ce signe est encore ignoré par de nombreuses personnes. Si vous dormez bien, avez une alimentation équilibrée et ne faites pas d’exercice vigoureux, la fatigue devient un signe inhabituel que vous ne devez pas la prendre à la légère.

Dans le cas du cancer du côlon, les cellules cancéreuses consomment et épuisent votre énergie et provoquent également une perte de sang, qui est la cause de cette fatigue. Si vous êtes fatigué depuis longtemps et qu’il n’y a pas de cause évidente, nous vous recommandons de consulter un médecin.

La perte de poids soudaine :

Comme mentionné précédemment, les cellules cancéreuses consomment votre énergie, ce qui peut également entraîner une perte de poids. Si vous commencez soudainement à perdre du poids sans suivre un régime et qu’il n’y a pas de changement dans votre style de vie, consultez un médecin dès que possible.

Une fréquence irrégulière des selles :

Beaucoup de gens ne font pas attention à leurs selles, à leur fréquence et à leur couleur. De nombreuses études ont montré que la couleur, la fréquence, la forme et l’apparence des selles peuvent vous fournir de nombreuses informations sur la santé, et le cancer du côlon peut également vous en informer. Des selles irrégulières peuvent être un signe de cancer colorectal, c’est pourquoi nous vous recommandons de consulter un médecin si cela dure assez longtemps.

Les gaz et ballonnements

Chaque jour, nous nous sentons incommodés par la présence de gaz dans les intestins. Cependant, lorsque ces gaz et ballonnements sont associés aux signes déjà mentionnés, cela peut être un signe de développement de tumeurs dans le côlon. Selon les experts, cette tumeur peut bloquer le côlon, empêcher les gaz de s’échapper et provoquer des ballonnements. Consultez un spécialiste pour vérifier si vous avez une tumeur maligne.

Voici des conseils préventifs pour réduire les risques de cancer du côlon

• Ayez une alimentation équilibrée riche en légumes, fruits frais et grains entiers
• Arrêtez de boire ou au moins limitez l’alcool
• Arrêtez de fumer
• Faites de l’exercice au moins 30 à 40 minutes par semaine, 2 à 2 par semaine 3 fois
• Dépistage régulier pour prévenir le cancer du côlon.