Quels sont les conseils à suivre pendant la poussée dentaire de votre bébé ?

A partir de l’âge de 6 mois, votre bébé verra ses premières dents de lait apparaître. Cette étape qui n’est pas des plus agréables, est tout de même un passage obligatoire dans le développement du nourrisson. Voici quelques conseils à suivre pour mieux gérer la poussée dentaire de votre petit bout de chou :

– Surveillez les symptômes de la poussée dentaire chez votre bébé, cette dernière provoque généralement une perte d’appétit, irritabilité persistante, insomnie, fièvre, nausées et vomissements, ainsi qu’une tendance à mordre les personnes et les objets.

– Massez délicatement les gencives de votre bébé à l’aide d’un gant de toilette doux imbibé d’eau froide.

– Offrez à votre bébé des bijoux de mastication qu’il pourra mordre afin de soulager sa douleur. Ces derniers sont disponibles dans certaines pharmacies, et ne présentent aucun risque pour la santé de votre bébé.

– La poussée dentaire peut provoquer une salivation importante, veillez donc à nettoyer régulièrement le contour de la  bouche de votre bébé afin d’éviter les irritations.

– Allaitez régulièrement votre enfant afin de le détendre, et soulager sa douleur.

– Aidez votre bébé à se relaxer en lui offrant un bain. Vous pouvez également parfumer sa chambre avec des huiles essentielles relaxantes comme l’huile essentielle de lavande ou de cannelle.

– Si malgré tous vos efforts, vous n’arrivez toujours pas à soulager la douleur de votre bébé, vous pouvez consulter un dentiste ou un pédiatre afin de bénéficier de conseils adaptés à son cas.