Qui n’aimerait pas maigrir sans bouger le petit doigt… Cela paraît impossible, et pourtant ! Une équipe de chercheurs britanniques a révélé que vous pouvez brûler autant de calories en savourant un moment de détente dans un bon bain chaud qu’en faisant une marche de 30 minutes, et cela en récoltant tout autant de bénéfices pour votre santé !
D’après une étude de l’université de Loughborough au Royaume-Uni, le fait de prendre un bain d’une heure à 40 degrés brûlerait 130 calories, soit l’équivalent d’une demi-heure de marche !
Dans le cadre de cette étude, on a demandé à 14 hommes de participer à deux expériences : la première consistait à pratiquer une heure de vélo, la seconde à rester allongé pendant une heure dans un bain à 40 degrés.
Le réchauffement passif
L’objectif de cette étude fut d’étudier les effets de l’augmentation de la température corporelle sur la dépense calorique du corps et le niveau de sucre sanguin.
On a alors mesuré donc la glycémie des participants 24 heures après chaque expérience. Le Dr Faulkner, chercheur à l’université de Loughborough, a conclu par ce qui suit :
«La réaction en terme de sucre dans le sang est identique mais le maximum de sucre dans le sang atteint ensuite après avoir mangé est 10 % plus bas quand les participants avaient pris un bain que quand ils avaient fait de l’exercice.»
Les chercheurs soulignèrent aussi que le réchauffement passif permettait, autant que l’activité physique, à diminuer l’inflammation, un phénomène associé à une moindre capacité du corps à lutter contre les infections et les maladies.
Ces résultats suggèrent que des épisodes de réchauffement passif répétés pourraient aider à réduire l’inflammation chronique, dont la recherche a montré qu’elle était liée à de nombreuses maladies chroniques, comme le cancer ou le diabète de type 2.
Une méthode employée depuis bien longtemps
Bien que cette découverte soit toute récente, le réchauffement passif est depuis longtemps pratiqué à travers le sauna et ce, dans les pays scandinaves notamment.
Une étude datant de 2015 a ainsi montré qu’en Finlande, les hommes qui se rendaient fréquemment au sauna présentaient moins de risque d’être victimes d’une crise cardiaque ou d’un accident vasculaire cérébral.
Des résultats corroborés par cette autre étude de l’université d’Oregon, qui a permis de montrer l’influence bénéfique que pouvaient avoir des bains chauds fréquents sur la régulation de la pression artérielle.