Le concombre est l’un des aliments qu’on retrouve le plus souvent dans nos salades. Avec son goût agréable, sa richesse en eau et son importante valeur nutritionnelle, il apporte une touche de fraicheur à notre alimentation et fournit à notre corps une quantité importante de nutriments et d’antixoydants essentiels à son bon fonctionnement. C’est un aliment à intégrer absolument à votre routine alimentaire quotidienne, si vous désirez retrouver un corps sain et harmonieux. Voici donc les effets de sa consommation sur notre corps d’après l’expérience du Dr Laurence Martin.

Avec notre perpétuelle course contre la montre et le nombre incroyable de tâches à réaliser au quotidien, plusieurs d’entre nous optent, au moment des repas, pour des fast-foods et des aliments surgelés faciles, et surtout rapides, à préparer. Or, ces aliments comportent de grandes quantités de gras, de sel et de sucre, qui provoquent l’accumulation des toxines dans le corps, favorisent la surproduction et le stockage des graisses et entravent le bon fonctionnement de notre organisme.
 
Or, pour éviter cela et retrouver l’équilibre de votre corps, il faut adopter de bonnes habitudes alimentaires qui consistent à ne jamais sauter de repas, notamment le petit-déjeuner, prévoir des collations saines qui aident à lutter contre les petits creux, boire suffisamment d’eau et surtout manger des fruits et légumes riches en nutriments et en antioxydants. 
Le concombre par exemple, est l’un des aliments à intégrer absolument à son menu alimentaire quotidien. Retrouvez ci-dessous ce que sa consommation fait à votre corps !

Pourquoi manger du concombre chaque jour est bon pour la santé ?

Une détoxification du corps 

Une petite précision : pour profiter au maximum des vertus du concombre il est conseillé de le consommer non-épluché. En effet, la peau de concombre contient des composés phénoliques à l’action antioxydante, qui luttent contre les radicaux libres. En outre, plus le concombre est amer plus sa concentration en cucurbitacine (C) est élevée, ce qui augmente son potentiel anti-inflammatoire. Ceci sans oublier que la forte teneur du concombre en eau (95%) est une bonne source d’hydratation pour l’organisme, et son action diurétique stimule la fonction des reins et favorise l’élimination des déchets et toxines, à travers l’urine et la transpiration. Quant aux nutriments qu’il comporte, tels que les vitamines (A, B, C, et E) et les minéraux (calcium, phosphore, fer, potassium, magnésium…), ils renforcent les défenses du système immunitaire et boostent son action protectrice.

Loading...
Loading...

Une peau plus saine

Des rondelles de concombre sur le contour des yeux, est une astuce on ne peut plus connue. En plus d’agir en externe, le concombre ne manque pas d’assainir notre peau, en améliorant l’état général de notre organisme. Détoxifiant et anti-inflammatoire, il réduit les inflammations à l’origine des différents problèmes cutanés tels que l’acné, et neutralise les radicaux libres responsables du vieillissement précoce des cellules. De plus, riche en silice, ce légume contribue également à renforcer les  différents tissus corporels, dont celui de la peau, ce qui aide à obtenir une peau lisse, nette et bien tendue.

Une meilleure digestion et combustion des graisses

Riche en eau, en fibres et en nutriments, le concombre est un véritable allié minceur. En le consommant chaque jour, il aide à améliorer la digestion, à lutter contre les différents troubles digestifs et à réparer la muqueuse gastrique et intestinale. De plus, son action diurétique et ses propriétés activant le métabolisme favorisent la combustion et l’élimination des graisses, ce qui se traduit par une perte de poids visible et efficace. 

Ajoutons à cela qu’une étude japonaise a montré que le concombre contribuait à la perte de poids grâce à son index masticatoire élevé. En effet, les femmes qui consomment des aliments nécessitant plus de mastication sont plus minces que celles qui préfèrent les aliments mous.

Une élimination efficace de la mauvaise haleine

Loading...

Due à la prolifération bactérienne dans la cavité buccale, la mauvaise haleine est l’un des problèmes les plus répandus et les plus gênants. Pour en venir à bout, il est important d’adopter une hygiène buccale correcte et soigner toute carie ou inflammation gingivale pouvant être à son origine. Pour vous aider à l’éliminer, placez une rondelle épaisse de concombre contre votre palais et gardez-la pendant 30 minutes. Ses propriétés antibactériennes ainsi que sa richesse en eau qui favorise la salivation, agiront pour éliminer les bactéries pathogènes responsables de l’halitose.