Le poisson est l’un des aliments les plus sains de l’alimentation. En plus de fournir au corps divers nutriments nécessaires au fonctionnement normal, ses ingrédients aident également à prévenir de nombreuses maladies. Mais il faut encore choisir le bon type de poisson, car certaines espèces d’élevage en particulier constituent une réelle menace pour la santé. Le tilapia est l’un des poissons les plus populaires, en particulier.

Le tilapia est considéré comme l’un des poissons les plus consommés au monde. C’est une sorte de poisson, blanc et ferme, qui attire le regard par son goût neutre et son temps de cuisson rapide. C’est donc le poisson de prédilection des personnes pressées!

D’un point de vue nutritionnel, ce poisson est également intéressant car il est riche en vitamines D et B et en minéraux-phosphore, sélénium et magnésium. Le tilapia est également une excellente source de protéines à haute valeur biologique et d’acides gras oméga-3 et oméga 6.

Le tilapia est également connu pour sa reproduction rapide, ce qui en fait un poisson d’élevage typique. En fait, la production de tilapia a considérablement augmenté ces dernières années. Elle occupe un rang élevé dans plus de 75 pays / régions, mais la Chine est toujours en tête de liste avec 1 million de tonnes de production.

Ce poisson provient de la partie inférieure de la chaîne alimentaire, s’adapte à différents environnements et peut vivre dans l’océan comme de l’eau douce. Bref, le tilapia est une entreprise très rentable en aquaculture, mais quel en est le coût?

Le tilapia, un véritable danger pour la santé : 

Le tilapia est très abordable et l’un des poissons les plus vendus au monde. Bien qu’il ait de bonnes qualités nutritionnelles, selon sa source, il peut constituer une réelle menace pour la santé.

En fait, dans certains pays, la technologie utilisée pour élever ce poisson présente de nombreuses lacunes et est responsable de ses effets néfastes sur la santé. Voilà pourquoi le tilapia peut être dangereux:

1 – Les  pesticides et antibiotiques :

Dans les fermes piscicoles, les poissons d’élevage sont souvent pressés dans de petits bassins, ce qui les rend plus vulnérables aux maladies. C’est pourquoi les agriculteurs utilisent des antibiotiques et des pesticides pour les maintenir en vie et aussi pour lutter contre le pou du poisson. Selon les rapports, en plus des méthodes d’élevage non européennes, les éleveurs de ce pays nourrissent également ces poissons avec du fumier de porc et de volaille.

2 – Les dioxines :

Ces polluants organiques sont produits par le mécanisme de combustion. Après avoir mangé des aliments contaminés (par exemple des œufs, de la viande et du poisson), ils s’accumulent dans la chaîne alimentaire et finissent par pénétrer dans le corps humain.

Ces substances sont toxiques et peuvent causer de nombreux problèmes de santé, y compris le cancer. En fait, le CIRC les a classés comme cancérigènes pour l’homme.

Comme nous le savons tous, les poissons d’élevage contiennent généralement des niveaux élevés de dioxines. Par conséquent, en les mangeant, nous nous exposons à des concentrations élevées de ces substances.

3 – Un mauvais rapport Oméga-6/Oméga-3 :

Pour que notre corps fonctionne normalement, il est important de maintenir un bon rapport oméga-6 / oméga-3, qui est un rapport nécessaire. Généralement, le rapport idéal de ces acides gras doit être compris entre 1/1 et 4/1.

Selon une étude menée par des chercheurs de la faculté de médecine de l’Université Wake Forest en Caroline du Nord, le rapport oméga-6 / oméga-3 dans le tilapia d’élevage est de 11/1. Cependant, des niveaux élevés d’oméga-6 réduiront l’effet des oméga-3 dans le corps, ce qui rend le corps plus à risque de développer des maladies cardiovasculaires, des inflammations et des problèmes allergiques, en particulier l’asthme et le cancer. Les chercheurs ont comparé la teneur en graisse du tilapia avec la teneur en graisse des beignets!

Par conséquent, le tilapia peut présenter certains risques pour la santé, surtout s’il est cultivé. Si vous pouvez attraper du tilapia sauvage, ne vous privez pas de ce poisson, sinon, il est recommandé d’éviter de manger ou du moins de limiter sa consommation.

Dans les supermarchés, portez une attention particulière aux étiquettes sur l’emballage. Dans certains cas, l’origine du poisson peut être mentionnée.
De manière générale, nous vous recommandons de toujours choisir des poissons sauvages pour toutes les espèces et d’éviter de manger des poissons d’élevage.