Bien que cela puisse paraître bizarre, il est important de jeter un œil à vos selles car elles peuvent en dire long sur votre état de santé, et plus particulièrement l’état de votre système digestif. Même si ce sujet est peu abordé, car jugé tabou et désagréable, sachez que vérifier vos selles est un réflexe d’hygiène qui peut vous éviter bien des désagréments.

Des selles normales, c’est quoi ?

La couleur, l’odeur, la composition et la consistance de vos selles sont le reflet de votre santé et il est essentiel d’être en mesure de les interpréter car elles peuvent vous permettre de prévenir certaines affections.

Selon la définition datant des années 50, la selle dite « idéale » ressemble à une saucisse épaisse de quatre centimètres et mesure environ vingt centimètres de long. Quant à sa couleur, elle dépend des types d’aliments que vous avez l’habitude d’ingérer ; elle sera brune si vous êtes plutôt carnivore et claire si vous êtes adepte des produits laitiers et des régimes végétariens.

Loading...

De nos jours, il est rare que les selles entrent forcément dans les cases de cette définition car les habitudes alimentaires ont changé et ne cessent d’évoluer. Les selles ont plutôt tendance à être trop claires, trop foncées, nauséabondes, dures, molles ou encore liquides.

Les matières fécales sont essentiellement composées d’eau et de matières sèches contenant des bactéries, des fibres et des impuretés que l’organisme a besoin d’évacuer.

Sachez que la nature de vos selles dépend le plus souvent des aliments que vous avez consommés la veille, et si vous remarquez un changement lorsque vous allez aux toilettes mais qu’il est de courte durée, inutile de paniquer. Cela est sûrement dû à un aliment en particulier et tout devrait rentrer dans l’ordre rapidement.

En revanche, si elles ne retrouvent pas leur couleur et texture normales au bout d’un certain temps, cela peut être le signe avant-coureur d’une pathologie dont vous souffrez. Dans ce cas, il est recommandé de consulter votre médecin le plus rapidement possible afin de déterminer les causes et trouver le traitement adéquat.

Loading...

Voici les éventuelles causes responsables du changement durable de vos selles :

Des selles dures et lourdes

Si vos selles se placent directement au fond de l’eau de la cuvette des toilettes, cela démontre une carence en fibres alimentaires et une hydratation faible. La raison pour laquelle elles sont foncées, c’est parce qu’elles sont stockées trop longtemps dans les intestins à cause de la lenteur de votre transit. Il est donc conseillé de consommer des aliments riches en fibres tels que les fruits, les légumes et les céréales complètes et de boire beaucoup d’eau et de tisanes (jusqu’à deux litres par jour).

Des selles noires

Lorsque vous allez aux toilettes, si vous remarquez une odeur nauséabonde qui se dégage de vos selles, et qu’en plus celles-ci sont de couleur noire, cela est signe soit d’une hémorragie intestinale, soit d’un ulcère à l’estomac, soit d’une tumeur. Il faut donc consulter un médecin au plus vite pour effectuer les analyses nécessaires afin de déterminer la nature du mal dont vous souffrez.

Cependant, si vous prenez des compléments alimentaires qui contiennent du fer, il est normal que vos selles soient noires. Ce qui n’est pas normal en revanche c’est qu’elles aient une forte odeur.

Des selles jaune clair

Si vous remarquez que vos selles sont très claires, cela est lié à un dysfonctionnement de votre pancréas. En effet, la quantité de sels pancréatiques nécessaires à l’absorption des graisses étant insuffisante, cela entraîne la fabrication de selles jaunes. Il est fort probable que vous souffriez d’une intolérance au gluten, d’une mucoviscidose, d’une pancréatite ou d’un cancer du pancréas.

Des selles marron contenant du sang

La présence de sang dans les selles peut être inquiétante, et pour cause, elle peut signifier que vous souffrez d’une hémorragie intestinale causée soit par une tumeur soit par un ulcère qui se trouve dans votre côlon. Elles peuvent également indiquer la présence d’une colite ulcéreuse ou être un symptôme de la maladie de Crohn.

Loading...

Pour avoir des selles saines, adoptez une alimentation équilibrée et riche en fibres, buvez au moins 2 L d’eau par jour et pratiquez une activité physique régulière (au moins 30 minutes de marche par jour). Votre transit intestinal sera en bonne santé et votre corps hydraté.