Peu importe l’âge auquel vous perdez vos parents, le choc est tout aussi grand. Nous pouvons être un adulte responsable, nous sommes devenus parents, mais au fond, nous sommes toujours un enfant qui a besoin de la protection parentale. Par conséquent, lorsque l’un d’eux disparaîtra, nous nous sentirons à nos côtés. La douleur et la solitude sont plus douloureuses car elles ne peuvent être corrigées.

Entre parler de cette mort et la vivre, il y a un monde

Rien ne peut nous préparer à la mort, encore moins à la mort de nos parents. La mort nous est incompréhensible.

Nous serions différents si le décès survient après une maladie ou une souffrance de longue durée, comme un accident ou un meurtre. Dans ce dernier cas, le choc soudain a exacerbé la douleur de la perte.

Autre facteur: l’intervalle de temps entre les décès des deux parents. Si le temps presse, le deuil sera difficile. Si cela prend trop de temps, nous serons mieux préparés à l’inévitable.

Quoi qu’il en soit, les adieux sont des larmes. Car avec ses parents, des millions de souvenirs ont disparu. Ce sont des mots, des odeurs, des gestes, des baisers et des caresses. Ce sont eux qui vous ont créé physiquement et psychologiquement.

Quand ils sont là et plus là

Même si on sait que cela arrivera un jour, quand on voit nos parents dans son cercueil, c’est un cadavre immobile et raide. Il est toujours là, mais il a disparu. D’ici là, nous comprenons que tout est fini. Nous nous souvenons encore qu’il était vivant, et nous n’avons pas compris ses réactions et opinions à l’époque, mais tout à coup nous nous sommes sentis livrés.

C’est aussi le moment des remords et des regrets même à l’intérieur. Nous devons lutter contre ce sentiment, ne pas le laisser nous couvrir, car il ne fera qu’exacerber notre tristesse. Dans la vie, le moment de dire au revoir est généralement le moment de pardonner. Doit être le même à l’époque. Nous devons pardonner à ce parent et nous pardonner.

Profitez d’eux tant qu’ils sont là

La mort de ses parents est très différente de celle des autres personnes, même celles qu’on a aimé profondément. Car, à ce moment-là, nous nous sentons abandonnés. Nos parents sont les premières personnes que nous avons aimées. Même si nous avons eu de nombreux conflits avec eux, nous en restons toujours dépendants, que nous le voulions ou non.

Quand ils disparaissent, nous perdons leur protection. Vous connaissez peut-être des gens qui quittent leurs parents pour une raison quelconque: il ne fait aucun doute qu’il vous est difficile de supporter le «fardeau» de l’absence.

La leçon à tirer de tout cela est que vous devez réaliser que vos parents partiront un jour ou l’autre, alors vous devez profiter de leur vie quand vous êtes avec eux.