Après une matinée bien remplie, sans un moment de repos, vous pourrez peut-être prendre le temps de faire une sieste. Si vous faites cela tous les jours, vous serez surpris de constater que c’est bon pour le corps et l’esprit. On ne parle pas de se réveiller somnolent pendant 3 ou 4 heures, mais de 30 minutes de sommeil au moins 3 fois par semaine ou par jour (si possible).
Vous ferez du sport plus facilement
Une sieste peut aider à compenser l’énergie que vous dépensez le matin et l’après-midi. Par conséquent, lorsque vous terminez une journée de remise en forme, vous serez au sommet de votre motricité.
Vous réduisez vos envies de grignoter
Vous devez avoir remarqué que lorsque vous n’avez pas assez de temps de sommeil, vous grignoterez toujours pour avoir suffisamment d’énergie. Plutôt que de se précipiter pour manger un paquet de croustilles ou de barres chocolatées pour garder les yeux ouverts, il vaut mieux passer une bonne nuit de sommeil, ce qui est meilleur pour votre corps et votre santé en général.
Vous réduisez votre niveau de stress
Lorsque vous manquez de sommeil, votre corps sécrète plus de cortisol, ce qui augmente votre niveau de stress. Le meilleur moyen de le réduire? En faisant une sieste, vous reverrez la vie rose.
C’est bon pour votre cœur
Nous savons déjà que le manque de sommeil est un facteur majeur des maladies cardiovasculaires. Cependant, une étude menée par l’Université de Harvard a montré qu’une sieste peut réduire ce risque, et une sieste peut compenser une courte nuit.
Elle améliore le fonctionnement de votre cerveau
Courir à toute vitesse du matin au soir, vous pouvez être surchargé de travail. Faire une sieste de 30 minutes ou plus peut le faire reposer pour optimiser sa fonction. Une étude montre qu’il peut améliorer les performances de votre cerveau après jusqu’à 24 heures. Ce que nous appelons le «sommeil réparateur» n’est pas sans raison. Pendant la sieste, l’apprentissage peut mieux se consolider et se souvenir de ce qui a été enseigné.