On peut faire très mal avec les mots

Parfois, ce n’est pas tant ce que l’on dit, mais la manière dont on le dit qui peut faire beaucoup de mal.

Le fait d’utiliser un ton péjoratif, de lever la voix ou d’utiliser l’ironie sont des manières implicites et détournées d’atteindre l’auto-estime de l’autre.

  • Recevoir une éducation basée sur une communication déficitaire ou autoritaire fait aussi du mal et atteint l’image que l’enfant a de lui ainsi que sa sécurité.
  • De même, dans les relations de couple, le ton de la voix et la manière dont nous communiquons ou nous établissons un dialogue en dit long sur nous.

 

ce-qui-fait-du-mal-ne-merite-pas-quon-y-investisse-du-temps-2

Défendez-vous face à ce qui vous fait du mal

Le vrai problème, comme nous vous l’avons dit au début de cet article, c’est que nous savons comment réagir face à une menace physique mais pas face à une menace sociale qui atteint notre auto-estime.

L’un des noyaux qui a tendance à faire le plus mal est le noyau familial ou le cercle le plus proche au quotidien.

Que faire si ma mère, mon frère ou mon conjoint ne me respecte pas ou me fait du chantage émotionnel ?

  • Mettez des limites et osez dire NON à ce que vous n’aimez pas, à ce que vous ne voulez pas, et à ce qui vous gêne.
  • Dire NON est un acte ni égoïste ni menaçant. C’est définir sa propre personnalité avec respect, et c’est informer ceux qui nous entourent que nous méritons leur considération et qu’il y a des choses qui nous font du mal.
  • L’essentiel est que, face à cet avertissement, la personne réagisse. Si vous percevez que les choses ne changent pas, c’est le moment de prendre une décision : qui vous fait du mal volontairement ne vous mérite pas.
  • Comprenez qu’il n’est pas possible de plaire à tout le monde.
  • Dans la vie, il faut savoir établir des priorités et la première priorité c’est vous. Si vous vous aimez et que vous vous respectez, ne laissez personne vous faire de mal.
  • Il est indispensable d’établir des relations qui nous permettent d’être toujours nous-même, et que les autres nous montrent en permanence respect, tendresse et compréhension.

 

ce-qui-fait-du-mal-ne-merite-pas-quon-y-investisse-du-temps-3

Qui ne vous respecte pas ne mérite que votre distance, celle qui vous permettra de trouver un meilleur équilibre et une protection émotionnelle plus complète.

Éloignez-vous et limitez le contact autant que possible, en vous souvenant que cela ne fait pas de vous une mauvaise personne.

Vous êtes responsable, courageux et en capacité de construire votre propre bonheur.

Ne perdez pas plus de temps dans ce qui vous fait du mal ou avec les personnes qui ne respectent ni vos valeurs ni votre intégrité.

Cela n’en vaut pas la peine.