4/On est plus à l’écoute de soi-même

Si le diktat du couple est encore bien présent, on estime néanmoins de plus en plus que l’on n’a plus besoin de se construire une identité à deux. Sans cette co-dépendance, on a du temps pour nous-même, pour apprendre à s’écouter et même à se fréquenter. On redécouvre ses goûts, ses passions. On peut aussi se remettre en question plus facilement sur le plan personnel comme professionnel. Tout plaquer pour un job à l’autre bout du monde ? Lorsqu’on est seul, ce genre de décision est logiquement beaucoup plus facile à prendre.

5/Notre opinion est la seule qui compte

Ce qui rejoint l’étude menée par l’université d’Auckland. Lorsqu’on est célibataire, le conflit avec l’autre n’existe pas. Pas besoin de faire de compromis, on peut être complètement égoïste sans que cela ne dérange personne. Bref, notre opinion est la seule qui compte et notre existence est donc plus confortable.

6/Nos soirées nous appartiennent

Parce que notre opinion est la seule qui compte, la bataille autour de la télécommande n’existe plus. On peut s’affaler devant L’amour est dans le présans se sentir honteux devant l’autre. On peut aussi choisir de sortir tous les soirs de la semaine sans que personne n’y trouve rien à redire. Bref, on peut vivre une histoire d’amour avec Netflix, bingewatcher des séries, et avoir une vie sociale cool sans se soucier des hobbies de l’autre.

7/Une indépendance qui n’a pas de prix

Bien sûr, on peut être indépendant même lorsqu’on est en couple. Mais ce n’est pas exactement la même chose. En apprenant à se construire tout seul, on développe une sorte de liberté. On est épanoui personnellement, on ne ressent aucune pression… bref, on appréhende la vie et ses barrières d’une façon totalement différente et il est plus facile de savoir ce que l’on veut et ce que l’on ne veut pas.