On voudrait les éviter, et pourtant… Et si affronter les problèmes de couple et les conflits au lieu de les fuir permettait aux partenaires de grandir et de durer. Trois femmes nous racontent.

temoignages-disputes-de-couple-ont-sauves

« Aujourd’hui, nous pouvons détruire nos intérêts. »

Mathilde, 40 ans

« Pendant douze ans, on a vécu heureux, sans se poser de questions. On se disputait peu, on s’amusait beaucoup, trois enfants sont nés. La crise a commencé à la naissance du quatrième, qui coïncidait avec les 40 ans de Christian. Je retrouvais régulièrement le bébé avec des objets dangereux : un sécateur dans la bouche, un couteau dans la main… Ou encore, Christian l’emmenait au parc, et perdait son doudou. Jamais il n’y avait eu de tels incidents avec nos autres enfants. Mais, selon lui, tout allait bien.

J’étais devenue tellement inaudible que j’ai décidé de partir. Ma radicalité l’a étonné. C’est lui qui m’a proposé de faire une thérapie de couple. Je me suis dit que je devais aux enfants d’essayer de comprendre les raisons de la rupture. Dans le cabinet de la thérapeute, les pièces du puzzle se sont emboîtées.

Christian ne m’avait jamais avoué qu’il ne voulait pas d’un quatrième enfant, né à un moment où il souhaitait se consacrer totalement à son travail. La thérapeute nous a fait revenir sur la constru tion de notre couple et sur les malaises qui s’étaient sédimentés avec le temps et qui nous renvoyaient à notre enfance.

On a beaucoup travaillé sur nos familles respectives, qui, pour des raisons diverses, avaient été très intrusives. Aujourd’hui, on peut rire de ce qui a failli nous détruire. Avoir été si proches de la séparation a sans doute rendu à chacun son identité qui s’était dissoute dans le couple. »