On dit que celui qui espère trop sera déçu, et que celui qui n’espère rien sera surpris. C’est pour cela qu’il me semble bien plus attrayant de vivre surpris. Cependant, il est véritablement difficile de ne rien espérer de personne…
Si vous voulez être déçu, alors mettez tout votre espoir sur le fait que quelque chose se produise ou sur le fait que quelqu’un fasse quelque chose.
Vos attentes peuvent faire énormément de mal si vous vivez avec trop d’espérances.
Ce qui est sûr, c’est que la vie est un mystère qui mérite d’être vécu. Ainsi, le plus recommandé est de ne pas constamment être accroché à ce qu’il va se passer ou à la manière dont les autres vont se comporter envers nous.
Nous sommes fatigués de voir que nos projets ne se concrétisent pas comme prévu, ou de sentir que nos amis, nos collègues, notre moitié ou notre famille nous déçoivent.
Toutefois, il est très compliqué d’arrêter d’espérer que notre moitié soit à tout moment à nos côtés ou que nos amis soient toujours disponibles.
Si nous arrêtions de raisonner comme cela, nous nous rendrions compte que ce n’est pas seulement quelque chose qui nous affecte nous car nous sommes déçu, mais nous contraignons également les autres en les privant de leur liberté d’action.
Et ensuite c’est un véritable cercle vicieux. En d’autres termes, nous n’avançons pas, et pire, nous incrustons encore plus le problème.
Pour nous rendre compte de cela, nous devrions penser à ce qui nous arrive de façon inverse. Vous ne trouvez pas que si vous raisonnez à l’inverse vous ressentez une certaine «obligation morale» ?
Par la suite, nous finissons par nous brûler et, très souvent, nous agissons par ricochet. En d’autres termes, plus on espère de nous, plus nous agissons pour répondre aux attentes, plus il y a de chance que nous nous rebellions et que nous agissions comme cela nous chante.
Parfois, nous arrivons même à agir à l’inverse de notre volonté, seulement pour nous réaffirmer. Cela se produit très souvent dans les relations de couple, car plus on solicite, plus il y a de probabilité de saturer.