Il n’y a pas de rôle plus important que celui de parent
Être parent, ce n’est pas seulement avoir toujours raison. La parentalité ne devrait jamais être vue sous l’angle de l’exactitude et de la droiture. Il devrait être examiné. Les anecdotes traditionnelles et mythologiques nous ont toujours appris que la place des parents dans notre vie est aussi importante que celle de Dieu.
Ainsi, il n’y a pas de rôle plus important que celui de parent.
Mais que se passe-t-il si la méthode parentale est en fait préjudiciable à la croissance globale d’un enfant ?
Que faire si votre parentalité est trop stricte ou trop libérale et est incapable de transmettre correctement les valeurs de l’éducation ?
Que se passe-t-il si vous exagérez ou manquez certaines des règles parentales récentes qui ne sont pas présentes dans votre livre de règles traditionnel ?
Voici quelques erreurs flagrantes commises par les parents qui nuisent à la santé mentale d’un enfant :
La précipitation pour les rendre parfaits
Les parents veulent que leurs enfants ne soient rien de moins qu’un perfectionniste. L’engouement d’avoir un enfant parfait en tout aveugle complètement les parents. Ils oublient les limites et continuent à pousser un enfant à tout poursuivre.
On voit des parents envoyer leurs enfants à différents cours d’art après les heures d’étude. Au lieu de décider de leur talent, les parents devraient donner du temps et attendre que l’enfant montre son vrai talent. Il est toujours préférable de polir un talent inné et d’en tirer quelque chose de bon au lieu d’imposer des cours et des enseignements d’autre chose.
Les envoyer dans un voyage de culpabilité
N’essayez pas de manipuler votre enfant par du chantage émotionnel ou en le culpabilisant.
Ne faites pas sentir à l’enfant qu’il néglige ses responsabilités. Apprenez-leur l’éthique de la relation parent-enfant si vous pensez qu’ils sont devenus négligents avec cela, mais n’utilisez jamais de mots ou de phrases qui peuvent avoir un effet débilitant sur l’esprit de l’enfant.
Les culpabiliser affectera leur confiance en soi. La répétition de tels comportements les éloignera de prendre des initiatives. À long terme, l’enfant peut avoir peur de prendre des décisions par lui-même.
Essayer de les garder dans une bulle sécurisée
Les parents veillent toujours à ce que tout soit sûr et sécurisé pour leurs enfants. Si d’une part c’est une qualité évidente qui accompagne la parentalité, d’autre part cela ne laisse aucune place à l’exploration de soi par l’enfant.
À moins et jusqu’à ce qu’un enfant soit mis dans diverses situations, il ou elle ne comprendra pas à quoi ressemble l’adversité. La bonne façon d’enseigner à un enfant les affaires du monde est de l’y exposer. Donnez-leur l’occasion d’affronter le monde.
Garder un œil sur tout
Ne vous engagez pas 24 heures sur 24 autour de votre enfant. Adoptez de nouveaux passe-temps pour vous distraire de l’enfant pendant un certain temps. Être là avec l’enfant à chaque minute est un comportement parental courant, mais cela limite la portée de l’auto-apprentissage.
Si un enfant ne tombe pas, il ne comprendra jamais l’importance de se tenir debout. Alors limitez-vous et restreignez l’engagement avec l’enfant 24X7.
Ne pas accepter
Si vous êtes peintre et que vous avez toujours voulu que votre enfant soit peintre, mais que votre enfant s’intéresse à la danse et à la musique, vous devriez en fait célébrer cela. Au lieu d’être rempli de remords et d’embarras, acceptez le talent de votre enfant et cultivez-le.
Que ce soit un talent ou une orientation sexuelle, rien de ce qu’un enfant naît ne mérite la haine. Appréciez tout ce qu’un enfant a; il n’y a pas deux personnes nées semblables !
En bout de ligne
Rappelez-vous toujours que votre enfant n’est pas vous ! Votre enfant est un individu complètement différent qui a son propre talent, sa sagesse, son intelligence et a le droit d’avoir sa propre vie.
Le travail des parents commence par transmettre des valeurs, donner une bonne éducation et ancrer les vertus et éloigner l’enfant des vices. Le travail des parents consiste à être avec l’enfant et à le diriger pour une meilleure expérience du monde.
Les parents devraient être un guide et non une intervention; ils devraient être le philosophe qu’un enfant recherchera en période de confusion, et non le décideur dont un enfant dépendra pour toujours.