Donner naissance à des jumeaux avec une couleur de peau différente est un phénomène très rare, mais qui existe. Les cas sont tellement moindres que quand ça arrive, la nouvelle est traitée comme une information importante que beaucoup de supports médiatiques rapportent. C’est le cas des sœurs Lucy et Maria Aylmer, des jumelles, sauf que l’une est rousse et l’autre a la peau mate. 18 ans après, elle postent une photo d’elles pour célébrer leur différence.

Bien que ce phénomène soit très rare, il arrive que des mamans donnent naissance à de vrais jumeaux avec une couleur de peau différente. D’un point de vue scientifique, ce phénomène serait dû à la génétique. Quand un spermatozoïde porteur de gènes blancs, ou noirs, ou un mélange des deux, féconde l’ovule, les bébés viennent au monde avec une couleur de peau différente.

D’autres hypothèses ont été posées par des scientifiques, quant à ce phénomène parmi lesquelles, le fait que les bébés se sont développés de manière différente dans l’utérus, ou encore le fait qu’il y ait eu une mutation de l’ADN des bébés pendant les premières divisions cellulaires de l’embryon.

Il est vrai que les jumeaux monozygotes doivent avoir les mêmes gènes, mais en pratique ceci n’est pas complètement sûr. 

Les chances que des jumeaux naissent avec une couleur de peau différente sont très minimes. En effet, les médecins estiment la prévalence de ce phénomène à une chance sur un million ! D’ailleurs, quand un cas pareil arrive, il ne passe certainement pas inaperçu. Quelques naissances de jumeaux monozygotes à la couleur de peau différentes ont été enregistrées à travers le monde, et elles sont toujours reportées par les médias du pays voire internationaux. Comme c’était le cas de Lucy et Maria Aylmer.

Deux jumelles complètement différentes :

Il y a plus de 18 ans, Donna Aylmer, originaire de Gloucester en Angleterre, a reçu l’heureuse nouvelle d’une grossesse gémellaire. Cette mère de trois enfants est métisse avec des origines jamaïcaines et britanniques, alors que son mari est britannique blanc.  

Après l’accouchement en 1997, les parents ont été surpris de voir que leurs jumelles Maria et Lucy étaient chacune de couleur différente. Parce que les échographies et examens effectués pendant la grossesse ne peuvent pas montrer la couleur de peau des bébés.

Maria a la peau mate, les yeux marron et les cheveux noirs bouclés, alors que Lucy a la peau blanche, les cheveux roux et les yeux bleus. Difficile de penser qu’elles sont sœurs et encore moins jumelles !

Lucy et Maria ont d’ailleurs affirmé que personne ne croyait qu’elles étaient des jumelles à l’école. Même si elles essayaient de porter la même chose, rien n’y faisait. Elles ont même été obligées de présenter leur certificat de naissance à leurs amis pour qu’ils puissent enfin les croire !

Les deux jumelles ajoutent également que contrairement aux autres jumeaux et jumelles, il n’a jamais été difficile pour les autres de les reconnaitre et elles n’ont jamais eu la chance d’embrouiller leurs camarades de classe qui pouvaient les différencier aisément.

Lucy et Maria ont aussi deux frères et une sœur ; George 23 ans, Chynna 22 ans et Jordan 21 ans qui ont une peau métissée.

Leur situation n’a pas toujours été facile, parce qu’elles étaient souvent sujettes de moqueries. Vu la couleur de peau de ses frères et sœurs, Lucy était souvent traitée de fantôme de la famille. Elle entendait beaucoup de méchancetés et on lui disait souvent qu’elle était adoptée. 

Maria de son côté souhaitait être plus comme Lucy. Elle voulait avoir ses cheveux lisses et roux et n’aimait pas ses boucles.

L’explication scientifique :

Lucy et Maria sont certes des jumelles, mais des fausses, soit des jumelles dizygotes. C’est-à-dire que chaque ovule a été fécondé par un sperme différent. Génétiquement parlant, Donna, la mère a des gènes métissés, ce qui a eu pour résultat des jumelles chacune avec une couleur de peau différente.

A 18 ans, elles célèbrent leurs différences :

Aujourd’hui, les deux jumelles sont très différentes l’une de l’autre que ce soit sur le plan physique ou même au niveau de la personnalité. Maria est plus ouverte et est intéressée par la mode, tandis que Lucy est plus réservée et a un penchant pour l’art.

La différence physique entre les deux jumelles est flagrante et ce n’est qu’en 2015 qu’elles ont pu parler ouvertement de leur vie.

Mais bien qu’elles soient tellement différentes, elles sont aussi proches l’une de l’autre que les autres jumeaux et jumelles. Ce sont des amies qui ont appris à s’aimer et à accepter leur différence avec fierté.