Comment préserver une bonne relation mère-fille ?

Malgré toutes les affinités et les sentiments ardents qui lient une mère à sa fille, certains facteurs peuvent contribuer à la détérioration de la relation mère-fille, causant ainsi toute une panoplie de problèmes psychologiques et sociaux, chez les deux parties de ce duo exceptionnel. Voici donc quelques conseils importants à suivre afin de garder une bonne relation avec votre maman.

1- Communiquez :

On ne vous le répétera jamais assez. La communication est le maître mot dans toutes les relations humaines. Si vous souhaitez garder une bonne relation mère-fille, vous devez communiquer ! Exprimez vos sentiments, donnez et demandez des explications quand elles s’avèrent nécessaires, parlez de vos préoccupations…Bref, ne ratez aucune occasion de communiquer.

2- Relativisez :

Vous en avez assez d’entendre les reproches de votre maman à longueur de journée ? Vous avez l’impression qu’elle fait tout pour vous pousser à bout ? Essayez de parler calmement avec elle, et essayez de comprendre les raisons pour lesquelles votre mère se comporte ainsi. Vous finirez sûrement par trouver un terrain d’entente.

3- Pardonnez :

Oui, il se peut que votre mère fasse quelque chose qui vous blesse profondément, et pour laquelle vous ne souhaitez plus communiquer avec elle. Mais sachez que cette dernière vous aime d’un amour profond qu’aucune autre personne ne pourra vous offrir. Soyez donc indulgente et apprenez à passer l’éponge quand il le faut.

4- Soyez présente :

Il n’y a rien de plus douloureux et affligeant pour une maman que de se sentir délaissée par ses enfants. Essayez donc de passer autant de temps que vous pouvez à ses côtés, faites des activités ensemble, voyagez ensemble, et écoutez-la attentivement quand elle a besoin de vous.

5- Dites-lui que vous l’aimez :

Vous ne savez pas à quel point un simple je t’aime peut faire plaisir à votre maman. N’oubliez donc jamais de rappeler à votre mère à quel point vous l’aimez.