Les hot-dogs sont l’un des fast-foods les plus consommés au monde. Leur goût est admirable et ils sont parfaits pour préparer des repas n’importe quand, n’importe où. Mais en fait, les hot-dogs ne sont pas sans danger pour votre santé. Ces aliments sont des viandes transformées, qui sont nocives et contiennent des ingrédients chimiques et des additifs classés comme cancérigènes.

Les hot-dogs sont originaires de Francfort, en Allemagne, et sont essentiellement des saucisses de porc offertes au public gratuitement lors du couronnement de l’Empire. Ensuite, ils ont été introduits aux États-Unis par des immigrants allemands au 19ème siècle, où ils ont muté dans les aliments transformés vendus aujourd’hui.

Comment est fabriqué un hot dog ?

Habituellement, les hot-dogs sont préparés avec des morceaux de porc, de bœuf et de poulet, puis coupés dans une machine. Ensuite, ajoutez du sel, de l’amidon alimentaire et d’autres ingrédients pour augmenter la saveur. Ceux-ci varient selon le pays / la région et le goût. Nous avons également remarqué l’ajout de divers autres additifs chimiques, agents aromatisants et conservateurs.

Placez le mélange dans une grande machine, mélangez et arrosez avec de l’eau, puis ajoutez du sirop de maïs pour augmenter la douceur. Une autre machine est chargée de réduire le mélange en purée afin que le tube en plastique puisse être fourré puis cuit. Une fois sorti du four, le hot dog est aspergé d’eau salée froide pour le refroidir avant de retirer le plastique et de l’emballer.

Les hot dog, quel danger pour la santé ?

Les hot dogs répertoriés comme l’un des cancérogènes pour l’homme par l’Organisation mondiale de la santé sont nocifs pour la santé. Ils contiennent beaucoup de sel, de graisse, de conservateurs et de nombreux autres additifs chimiques.

Le sel :

Les hot-dogs contiennent près de 2% de sel, ce qui rend leur nourriture riche en sodium. En effet, ce type de nutrition est indispensable au fonctionnement normal de l’organisme, mais une consommation excessive peut provoquer une hypertension artérielle et favoriser le développement de maladies cardiovasculaires.

Les conservateurs :

Comme tous les produits transformés, les hot dogs contiennent des conservateurs et des additifs chimiques. Les ingrédients les plus courants sont le nitrate et le nitrite, qui servent à mieux conserver les aliments et à donner saveur et couleur à la viande séchée. Ils sont largement utilisés pour préparer divers types de viande transformée, y compris les hot dogs.

Selon une méta-analyse de 2006, la consommation de viande transformée augmentera le risque de cancer de l’estomac. Selon une autre étude publiée dans la revue Cancer Causes and Control, les enfants qui mangeaient 12 hot-dogs par mois, les hot-dogs augmentaient de 9 fois le risque de cancer.

Les arômes :

Des arômes artificiels sont utilisés dans les ingrédients des hot dogs. Pour de nombreuses marques, il s’agit d’herbes, d’épices ou d’ail en poudre, alors que d’autres marques n’hésitent pas à utiliser du glutamate monosodique (MSG).

C’est une substance composée de sel et d’acide glutamique. Elle est largement utilisée comme exhausteur de goût dans l’industrie alimentaire.
Le MSG est lié aux symptômes d’allergies et de déshydratation. Et la migraine. Mais encore besoin de preuves scientifiques pour confirmer son préjudice.

De plus, selon ses ingrédients, les hot dogs contiennent beaucoup de mauvaises graisses et contiennent donc également du cholestérol. Par exemple, un hot-dog de porc de 76 grammes contient jusqu’à 18 grammes de matières grasses, tandis que les besoins en matières grasses des adultes varient entre 44 et 76 grammes par jour.

Le même produit contient également 50 mg de cholestérol, sachant que l’apport recommandé est de 300 mg par jour. Par conséquent, les hot-dogs représentent une grande partie de l’apport quotidien en graisses et en cholestérol.

Gardez à l’esprit qu’un régime riche en cholestérol augmentera le taux de cholestérol sanguin et augmentera donc le risque de maladie cardiovasculaire.

Verdict : ne plus consommer de hot dog !

Bien que toutes les marques de hot-dogs n’utilisent pas de nitrate et de glutamate de sodium, il est encore difficile d’échapper aux grandes quantités de sel et de graisse de ces aliments dangereux pour la santé.

Par conséquent, il est recommandé d’éviter les hot dogs et toute autre viande ou produits transformés.