Les pieds sont souvent négligés, généralement cachés sous les chaussettes et les chaussures, les pieds ont besoin d’attention et doivent être entretenus régulièrement. Lâcher prise entraînera éventuellement des complications et des douleurs, et des remèdes naturels peuvent éviter cela.

Pour prendre soin de ses pieds, il faut penser à bien les hydrater régulièrement afin d’éviter les mauvaises surprises du type peau sèche, corne et peaux mortes. La peau au niveau des pieds étant très épaisse et dépourvue de glandes sébacées (glandes qui favorisent la sécrétion de sébum afin d’éviter le dessèchement de la peau) ils sont souvent secs. Une hydratation adéquate et quotidienne est donc de mise pour des pieds en bonne santé.

Il existe de nombreuses astuces maison pour protéger vos pieds et les hydrater en profondeur:

Faire des bains de pieds à la listerine

La Listerine est un bain de bouche sans alcool, connu pour ses propriétés antibactériennes et antiseptiques dans la cavité buccale. Il rafraîchit non seulement l’haleine, mais guérit également les pieds.

Un bain de pieds de 30 minutes au Listrin élimine les bactéries et les champignons qui se propagent autour des ongles en raison de son effet antifongique.

Ramasser des objets pour lutter contre l’orteil en griffe

La déformation des orteils en griffe affecte principalement les femmes de plus de 50 ans. Après avoir porté des chaussures inappropriées (talons trop serrés ou trop hauts) pendant une longue période, vos orteils se plieront en permanence. Ce phénomène peut également être héréditaire ou apparaître après un accident.

Certains exercices peuvent vous aider à résoudre ce problème, y compris ramasser des objets avec vos orteils pour faire de l’exercice et développer vos muscles.

Soigner les ampoules

Les ampoules sont des poches remplies de liquide qui apparaissent après des frottements ou des brûlures, généralement sur les mains ou les pieds. Même si la plupart d’entre eux disparaissent avec le temps, des techniques naturelles peuvent être utilisées pour faciliter et accélérer la guérison la plus douloureuse.

Remplissez le bol de thé vert froid, puis trempez vos pieds pour drainer la peau et soulager l’inflammation. Le thé vert est un anti-inflammatoire naturel.

Traiter les mycoses de l’ongle :

Le champignon de l’ongle est une condition causée par la croissance de champignons sous l’ongle. Même si elle est bénigne, cette pathologie est gênante en raison de son aspect disgracieux et peut même devenir une source complexe.

Une étude a montré que Vicks Vaporub peut traiter la mycose des ongles. Ces principes sont composés de thymol, de menthol et de camphre, qui lorsqu’ils sont appliqués directement sur les ongles et les orteils, en font un traitement efficace et satisfaisant.

Profiter des bienfaits de l’eau froide

L’eau froide est bonne pour la santé humaine et la peau car elle peut activer la circulation sanguine et favoriser le transport des nutriments dans le corps. Prendre un bain de pieds à l’eau froide peut aider à soulager et à détendre le bain de pieds, en particulier pour préparer la plante des pieds à l’exfoliation.

Soulager les douleurs du talon

En cas de douleur dans les semelles et les talons, il est recommandé de reposer les pieds pour que le corps puisse réparer les dommages. Ce phénomène survient principalement chez les athlètes et les personnes présentant un déséquilibre de la hanche ou du bassin.

Certaines méthodes d’exercice sont particulièrement recommandées. Parmi elles, il est recommandé de faire rouler une petite bouteille d’eau glacée sous vos pieds pendant dix minutes. Cela a pour effet de réduire l’inflammation et la douleur.

Porter des chaussures adaptées

Le meilleur moment pour acheter des chaussures est à la fin de la journée, car vos pieds sont un peu enflés, vous pouvez donc choisir une paire de chaussures tout en espérant un espace confortable. Ils doivent être suffisamment larges, de préférence en cuir pour offrir un meilleur soutien, et doivent être constitués de semelles épaisses antidérapantes pour un meilleur soutien de la voûte plantaire. Les talons hauts ne doivent pas dépasser quatre centimètres et doivent être nivelés si possible.